Ce château de la Renaissance, moins célèbre que de deux de ses voisins, se situe pourtant dans un domaine exceptionnel qui vaut le détour. En effet, il abrite l’un des Plus Beaux Jardins de France, Å“uvre du plus grand jardinier d’Europe de son époque !
Les pépites de notre patrimoine
Nous vous emmenons souvent découvrir les Plus Beaux Villages de France, des villages sélectionnés au travers d’une trentaine de critères notamment liés à leurs qualités patrimoniales et architecturales. Deux petits nouveaux ont d’ailleurs décroché le précieux label en juin dernier : Fontevraud-l’Abbaye dans le Maine-et-Loire, avec son abbaye classée à l’UNESCO, et Blangy-le-Château surnommé la “petite Rome du Calvados”. Mais les villages ne sont pas les seuls à bénéficier d’une reconnaissance de ce genre…
En effet, les Plus Beaux Jardins de France sont eux aussi mis à l’honneur par l’association du même nom qui rassemble des parcs et jardins exceptionnels, historiques et/ou remarquables de notre patrimoine. On y trouve aussi bien des jardins à la française, à l’anglaise, que des jardins botaniques, médiévaux, exotiques, ou encore des potagers. Parmi eux on peut citer le Parc floral d’Apremont-sur-Allier, la Bambouseraie en Cévennes, le Château de Chambord, le Jardin de Giverny (Fondation Monet), ou encore le Jardin des Cinq Sens d’Yvoire, en Haute-Savoie. Pour recevoir cette distinction, les jardins candidats doivent bénéficier d’une grande notoriété, être recommandés par tous les grands guides et ouverts à un large public. Ils doivent également être parfaitement entretenus par des jardiniers professionnels, offrir un accueil de qualité, et enfin être ouverts tous les jours au moins de Pâques à a Toussaint.
À lire également : Ce sublime Jardin Remarquable se trouve à moins de 3h de Paris, au cœur de l’un des « Plus Beaux Villages de France »
C’est à quelques kilomètres seulement du célèbre château royal d’Amboise, résidence de Charles VIII, et du château de Clos Lucé, demeure de Léonard de Vinci, que se situe le domaine d’un autre château un peu moins connu d’Indre-et-Loire, qui a lui aussi reçu en début d’année le label des Plus Beaux Jardins de France. Cette ancienne résidence royale fut construite pour Charles VIII et son épouse Anne de Bretagne en 1496, tandis que celui-ci, au retour de la première guerre d’Italie, rêvait de recréer « le Paradis terrestre » qui l’avait tant émerveillé lors de sa découverte du Palais royal de Poggio Reale, à Naples.
Une Å“uvre dont il confia la réalisation à 22 artistes italiens qu’il ramena en France avec lui, dont Dom Pacello de Mercoliano, un célèbre moine jardinier botaniste considéré comme le plus grand jardinier d’Europe de son époque, et à qui l’on doit également les jardins du château d’Amboise. Perché sur les hauteurs d’Amboise, ce domaine de 15 hectares et son château furent ensuite la demeure de deux autres rois, Louis XII et François Ier, avant d’être offerts par ce dernier à “son cher et bien-aimé” Pacello de Mercoliano en échange d’un bouquet de fleurs d’orangers annuel, puis d’appartenir à d’autres puissants et illustres personnages du XVIe siècle. Inscrit aux monuments historiques depuis 1963 pour sa chapelle et ses jardins, l’ensemble du site de Château Gaillard est protégé depuis 2023.
Château Gaillard et son “Paradis terrestre”
Inspiré par les jardins italiens, Pacello de Mercoliano conçut les “Jardins du Roy” comme un véritable laboratoire expérimental à ciel ouvert, créant ainsi le premier jardin d’acclimatation et les premiers jardins de la Renaissance française, mais aussi les premiers orangers et la première Orangerie Royale française appelée “Limonaia” avec ses 60 variétés d’agrumes, ou encore la célèbre prune française, la reine Claude, en l’honneur de l’épouse de François Ier, Claude de France.
Redécouvert par Sophie et Marc Le Landais en 2012 alors qu’il était enfoui sous la végétation, et restauré par 350 artisans et 17 métiers d’Art, le domaine de Château Gaillard est aujourd’hui un écrin de verdure à l’atmosphère exceptionnelle des palais italiens de la Renaissance. On déambule à traverse ses sept sentiers du Paradis en coteau, sa forêt séculaire, ou encore ses trésors souterrains comme la mystérieuse grotte du diable…Définitivement une visite à ne pas manquer si vous êtes de passage du côté d’Amboise !
Château Gaillard
29 allée du Pont Moulin
37400 Amboise
Ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Pour préparer votre visite, c’est par ici !
À lire également : Ce château, véritable chef-d’œuvre d’architecture, offre une vue imprenable sur la vallée de la Loire
Image en Une : Le domaine royal de Château Gaillard © AdobeStock_Dmitri
Mélina Hoffmann