Lors d’un week-end plus ou moins ensoleillé, lors d’une journée de repos bien méritée, on cherche un petit peu d’ombre en pleine nature. Comment faire alors lorsqu’on ne désire pas sortir de la capitale ? Eh bien, on se dirige vers l’Est, au bois de Vincennes, pour découvrir les jardins d’une école bien particulière…
Des jardins impériaux
Au départ, et à la suite d’un voyage à Londres de Napoléon III, il décide de faire construire plusieurs parcs et jardins dans la ville de Paris. À l’aide du très célèbre baron Haussmann, quatre parcs aux quatre points cardinaux de la capitale sont ainsi créés : le parc Montsouris au Sud, le bois de Vincennes à l’Est, le parc des Buttes Chaumont au Nord, et le bois de Boulogne à l’Ouest. Afin de répondre à une demande accrue en travailleurs qualifiés des métiers de paysagiste et fleuriste, il crée l’École d’horticulture et d’arboriculture en 1867. Transférée au bois de Vincennes en 1936, elle prend le nom de son premier directeur : École du Breuil.
À lire également : Découvrez ce petit village méconnu à 45 minutes de ParisÂ
Une école de jardiniersÂ
École d’horticulture et d’arboriculture oblige, son jardin est l’un des plus magnifiques de Paris. Ouvert au public depuis 2013, il se visite tous les jours de l’année – sauf exceptions les jours fériés. Vous pouvez alors l’admirer au gré des saisons et voir ses couleurs changer, passant de mille et une couleurs au printemps, de plusieurs tonalités de vert en été, aux lueurs rouges et ors de l’automne et de l’hiver. En tout, ce sont aujourd’hui plus de 5 hectares que vous pouvez visiter librement. Labellisé “jardin remarquable”, il a vu des générations et des générations de jardiniers passionnés passer dans sa verdure et, depuis maintenant dix ans, des passionnés du jardinage ou bien des Parisiens et Parisiennes désirant une escapade le temps d’une journée.
Des jardins magnifiquesÂ
Ce sont alors plusieurs jardins thématiques que vous pourrez visiter, soit librement soit de manière guidée lors d’événements particuliers comme les journées du Patrimoine. D’abord, le jardin anglais contient en son centre un énorme marronnier et des platanes centenaires, situés juste à côté de la mare où vivent ensemble des hérons, des poules d’eau, ou encore des perruches. Non loin, on découvre le jardin de rocaille : reproduisant le paysage alpin, il est composé de plus de 1 000 espèces de plantes vivaces et de conifères, ainsi que d’un petit ruisseau. Et puis, en continuant votre balade, vous tomberez devant l’esplanade années 30 et ses centaines de variétés de roses. Entourant un bassin rectangulaire où nagent des carpes, une pergola en arc de cercle recouverte de ces fleurs délicates est parfaite pour vos photos.
Découvrez aussi le jardin méditerranéen, réalisé par les élèves adultes des cours du soir ; le potager et le verger, où poussent toutes sortes de légumes et d’arbres fruitiers ; mais aussi les grandes serres où se côtoient quelques espèces en besoin de températures plus hautes que les autres. C’est un réel voyage au cÅ“ur d’une incroyable verdure que proposent les jardins de l’École du Breuil.
Les jardins de l’École du Breuil
Bois de Vincennes – Route de La Ferme, 75012 Paris
Du lundi au dimanche, de 9h à 19h (18h en octobre, puis jusqu’à 17h de novembre à mars)
Plus d’info ici !
À lire également : Un hôtel particulier ouvre ses portes pour la première fois au public !
Photo en Une : Le jardin de l’École du Breuil © Sonia Yassa / Ville de Paris