fbpx

Ces jardins exceptionnels classés "Monuments Historiques" font partie des premiers parcs publics d'Europe !

Jardins de la Fontaine © Karl Allen Lugmayer, Adobe Stock
Par Lola

Ces magnifiques jardins se situent dans une ville reconnue du département du Gard, à seulement 1h30 de Marseille ! Appréciés pour leur cours d’eau et ses plantes fleuries au printemps, ces espaces verts sont un véritable écrin de paradis que nous vous conseillons de visiter pour une douce promenade dans l’un des premiers parcs publics d’Europe !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Un site remarquable

Les Jardins de la Fontaine font la fierté des Nîmois, et pour cause, ils se situent en plein coeur de la ville ! Mesurant près de 15 hectares, ils nous permettent de nous évader entre escaliers antiques, plantes exceptionnelles et bassins sublimes. Souvent considéré comme le premier parc public d’Europe, ces jardins ont une valeur historique qui en font l’un des lieux les plus intéressants de tout Nîmes ! Pas très étonnant qu’il ait été classé comme “Monument Historique” le siècle dernier.

Une histoire insolite

Ces élégants jardins ont été créés dès 1745, sous le règne de Louis XV. L’idée ? Valoriser les vestiges antiques de la ville de Nîmes grâce à un élégant jardin à la française ! Dès le XIXe, le maire Augustin Cavalier aménage la colline pour que le site entier offre une balade unique à ses visiteurs entre fontaines et escaliers romains. Il est notamment possible de découvrir au bout d’un chemin, entre plusieurs plantes méditerranéennes,  la Tour Magne : probablement la plus haute construction romaine encore debout de Nîmes…

Une visite unique

Ouverts toute l’année sur une plage horaire très vaste, les Jardins de la Fontaine sont LE LIEU à ne pas négliger pour un séjour réussi à Nîmes. Ils vous permettront de vous familiariser avec la botanique locale ainsi qu’avec l‘histoire antique de la ville en vous confrontant à ces infrastructures vieilles de 2000 ans ! Destination bucolique grâce à ses cours d’eau et à sa floraison printanière, vous ne voudrez plus en repartir à la fin de la journée ! Peut-être même vous lancerez-vous dans une profonde discussion avec l’une de ses statues

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sophie Maigret (@so.travel.world)

Jardins de la Fontaine
26 quai de la Fontaine 30 000 Nîmes
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Jardins de la Fontaine © Karl Allen Lugmayer, Adobe Stock

À lire aussi : Joséphine Baker a vécu dans ce sublime château du XVe de style Renaissance entouré de magnifiques jardins !



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire