À Paris, chaque carré de pelouse est généralement pris d’assaut par les Parisiens en manque de soleil. Dans cette sélection, nous avons retenu des lieux très peu fréquentés car méconnus ou très bien planqués ! Alors, faites nous plaisir… gardez ces adresses pour vous !
Le jardin naturel
Adossé au cimetière du Père Lachaise, le jardin naturel tranche avec les autres parcs de Paris. En général, tout est bien droit, lisse, symétrique. Ici, c’est l’inverse : tout est déstructuré, l’homme n’intervient pas (pas d’arrosage ni de tonte), la nature est reine. Le résultat est très dépaysant : prairie, mares et herbes folles se partagent le terrain. Un voyage étonnant si vous passez dans le quartier !
Jardin naturel – 120, rue de la Réunion, 75020
Métro Alexandre Dumas
Le jardin des Rosiers – Joseph-Migneret
En plein cœur de Paris, ce jardin est pourtant bien planqué. L’aménagement du quartier a astucieusement abouti à la réunification de plusieurs jardins privés pour former ce petit havre de paix. Pour accéder à ce coin de verdure unique, il faut passer par la cour de la Maison de l’Europe. Tranquillité et silence sont assurés !
Jardin des Rosiers – Joseph-Migneret – 35-37 rue des Francs-Bourgeois, 75004
Métro Saint Paul
Le jardin de la Maison de Balzac
La Maison de Balzac est une des anciennes demeures de l’écrivain. Il y logeait sous un pseudonyme pour éviter d’être trouvé par ses créanciers. D’ailleurs son appartement du rez-de-chaussée donnait sur la discrète petite rue Breton qui lui permettant de filer en douce en cas de besoin. Aujourd’hui, la Maison devenue musée donne sur un charmant jardin où des petites chaises et bancs vous attendent pour profiter du calme et du soleil… Et avec vue sur la Grande Dame s’il vous plait !
Maison de Balzac – 47 Rue Raynouard, 75016
Métro : Passy
Le square Saint-Gilles Grand Veneur-Pauline Rolland
Pour être caché, ce jardin l’est vraiment. Seuls les braves qui osent traverser le peu engageant passage qui le précède sont récompensés. On se croirait plutôt dans un jardin de résidence privée, et pourtant il est bien public ce jardin ! Son originalité provient de ses roses toutes plus colorées les unes que les autres. Blanches, rouges, grimpantes, odorantes il y en beaucoup ! Et elles ont des noms : Catherine Deneuve, Toulouse Lautrec… Bref que du beau monde. Des bancs de pierre accueillent les rares visiteurs de ce lieu pourtant magique.
Accès par le passage du 12, rue Villehardouin, puis par la petite rue Hesse
Métro : Chemin-Vert
Ouvert tous les jours de 9h à 17h en hiver, 21h en été