L’Ardèche est un département hautement renommée pour ses célèbres Gorges, classées Réserve Naturelle Nationale depuis 1980, que l’on peut découvrir à pied, en canoë ou depuis les belvédères afin de profiter de paysages des plus envoûtants. Rien d’étonnant à ce que les amoureux de nature et de découvertes soient toujours plus nombreux à profiter des nombreux charmes du département. Outre les rivières, lacs, canyons, massifs montagneux, falaises abruptes, grottes secrètes et autres douces vallées, l’Ardèche peut également se vanter d’abriter un formidable patrimoine culturel avec ses musées et des sites historiques tels que la Grotte Chauvet et ses peintures rupestre datant d’il y a 36 000 ans. Mais le département est aussi un formidable recueil de villages de caractère à ne pas louper…
Un formidable témoignage de l’époque médiévale
Entouré par les serres cévenoles, niché entre le plus jeune volcan d’Ardèche et de longues coulées basaltiques, le village de Jaujac possède d’emblée l’un des emplacements les plus impressionnants du département, voire de France. Situé au bord du Lignon à une altitude de 420 mètres, le village a su conserver et valoriser un profond caractère médiéval, qui se traduit premièrement par une caractéristique assez particulière : il est en forme d’étoile. Pour ressentir toute la puissance médiévale de Jaujac, direction le quartier du Chastelas, la partie la plus ancienne du village, où l’ensemble des maisons de pierres illustre également l’architecture typiquement cévenole. Au cœur des pierres, c’est une ascension parmi les ruelles qui nous attend, en croisant l’ancien donjon et des restes de la tour médiévale, pour finalement profiter d’une vue imprenable sur le village et le volcan de Jaujac. Plus jeune volcan d’Ardèche, celui-ci a fière allure depuis les hauteurs de Jaujac et est aisément reconnaissable avec son cône strombolien entier. De ses éruptions successives sont d’ailleurs nées les coulées basaltiques qui longent le Lignon. Pour les plus courageux, une superbe balade au départ des les vieilles rues de Jaujac jusqu’au bord du Lignon, avant de traverser les prairies et jardins du Domaine de Rochemure pour s’achever par l’ascension du volcan au milieu des châtaigniers et des pins est d’ailleurs possible.
Trois châteaux qui contribuent encore au rayonnement du village
Mais avant de gravir le plus jeune volcan d’Ardèche, une visite en profondeur du village s’impose. Ce bourg médiéval en forme d’étoile, qui doit son nom de l’ancienne seigneurie des Jaujac ayant vécu au XIIe siècle, s’articule autour d’une place plantée d’arbres, ornée d’une fontaine. Tout au long de l’année, cette dernière, connue comme la Place du Champ de Mars, est un lieu de marché, de rencontre, de fêtes et d’animations. Le traditionnel marché du mardi et du vendredi matin est ainsi l’occasion de faire le plein de délicieux produits locaux. Mais la grande originalité de Jaujac repose sur sa triade de châteaux : Castrevieille, Le Bruget et Rochemure. Datant du XIIIe siècle, le premier se situe à l’entrée du village et appartient au Comte d’Antraïgues avant de devenir la propriété de la commune, puisqu’il abrite désormais la salle des fêtes. Imposant, il est caractéristique des bastides du sud de la France, à savoir un grand bâtiment principal flanqué de tours lui donnant l’aspect d’un fort. Pour les amoureux de belles bâtisses, le château du Bruget mérite assurément le détour, ne serait-ce que pour ses belles armoiries, sa salle avec un magnifique plafond à la française ainsi qu’un escalier tournant se terminant par une originale voûte en palmier. Enfin, le château de Rochemure, situé entre la bouche du volcan et le village, a été transformé afin de devenir la maison du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.
Un spectacle sublime naturel pour une bonne baignade
Car la nature est un sujet sacré, encore plus ici. Outre la puissance du volcan, il suffit de se rendre à ses pieds pour admirer l’un des plus beaux sites naturels de la région : les orgues basaltiques du Lignon. Issue du volcan de Jaujac, la puissante coulée de lave s’est épanchée dans la rivière Lignon, pour devenir des orgues remarquables par leur hauteur, jusqu’à 50 m par endroits. Sur les berges du Lignon, cette coulée est d’ailleurs considérée comme la plus belle d’Europe. Après une bonne randonnée, certains seront également ravis de trouver, au pied du volcan, la source du Peschier, une source d’eau minérale très claire, pétillante et riche en fer. Une manière idéale de reprendre des forces, avant de repartir à la découverte des nombreux charmes méconnus des environs, comme la coupe de Jaujac, restes d’un ancien volcan, ou le pont “romain” du Chastelas, qui permet de traverser un affluent du Lignon en allant en direction de la station thermale de Neyrac-Les Bains.
À lire également : Ce village médiéval et ses “demoiselles” se trouvent à proximité d’une célèbre station de ski !
Image à la une : Jaujac © Adobe Stock