fbpx

Uniques en France, ces deux sublimes villages de chaumières du XVe siècle semblent sortis tout droit du monde d’Astérix ! 

Chaumières de Kercanic © AdobeStock guitou60

On ne se lasse pas d’aller arpenter la Bretagne avec ses paysages sauvages et ses villages pittoresques. Aujourd’hui, c’est dans le sud du Finistère que nous vous emmenons, à la découverte non pas d’un mais de deux villages atypiques, ou plutôt deux hameaux, à l’architecture unique et dont le charme va vous ensorceler !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

L’incontournable charme du Finistère

C’est l’un des plus jolis coins du Finistère sud. Encerclée par l’Atlantique, la petite péninsule de Névez se situe entre Concarneau, Ville d’Art et d’Histoire, et Quimper. On s’y attarde pour ses sublimes paysages sur la côte sauvage, ses plages paradisiaques et ses mystérieuses criques, ses petits ports traditionnels, son fameux sentier des douaniers créé en 1791 et qui longe les côtes bretonnes sur plus de 2000 kilomètres, ou encore ses villages débordant de charme

Kérascoet Village des chaumières © AdobeStock_ savoieleysse
Kérascoet Village des chaumières © AdobeStock_ savoieleysse

L’un d’eux, aux paysages particulièrement bucoliques et enchanteurs, est d’ailleurs surnommée “la cité des peintres”. Et pour cause, de nombreux peintres y ont séjourné et y ont puisé leur inspiration, parmi lesquels le célèbre Paul Gauguin qui y créa d’ailleurs sa célèbre école de peinture. Et c’est à 6 km de là que l’on peut découvrir un autre trésor caché et bien préservé du Finistère. Deux villages absolument sublimes qui nous font voyager dans le temps.

À lire également : Connaissez-vous cette ville sublime bordée par l’océan appelée ‘la cité des peintres” ?

Bienvenue au village d’Astérix !

En effet, c’est l’impression que l’on a lorsqu’on arrive dans l’un comme dans l’autre de ces deux petits villages fleuris dont l’existence remonterait au XVe siècle. On y tombe nez à nez avec le charme de l’habitat traditionnel breton. De pittoresques maisons en granit bordées d’hortensias, avec leurs volets bleus ou rouges et leurs toits de chaume. De véritables chaumières donc, comme dans les contes pour enfants ou la bande dessinée du plus célèbre des Gaulois !

Chaumières de Kerascoët © AdobeStock guitou60
Chaumières de Kerascoët © AdobeStock guitou60

L’utilisation de la chaume était en effet très répandue jusqu’à l’a fin du XIXe siècle pour son faible coût et l’efficacité de son isolation thermique, aussi bien en été qu’en hiver. Au milieu de ces habitations atypiques, on trouve même d’étonnantes “maisons en pierre debout”, construites vers la fin du XVIIIe siècle grâce à de grands blocs de granit et parfaitement conservées. Surnommées les « Mein Zao » en breton, elles sont uniques en France et valent à ces deux villages d’être protégés par le label “Paysage de reconquête” décerné par le Ministère de l’environnement en 1993.

Kercanic et Kerascoët, deux destinations uniques en France

Ces deux villages de chaumières sont situés sur la commune de Névez, dont le granit était d’ailleurs réputé pour sa solidité et servit à la construction de nombreux édifices. Si bien qu’une centaine de tailleurs de pierre y travaillaient encore en 1900. Il faut d’abord se garer sur un grand parking avant de rejoindre à pied les petites ruelles calmes et tranquilles du village de Kerascoët. Outre ses chaumières, vous pourrez aussi y découvrir deux autres constructions traditionnelles en granit, matériau faisant partie intégrante du paysage breton : le puits auquel les habitants venaient autrefois chercher l’eau, ainsi que le four à pain.

Chaumières Kerascoët © AdobeStock_guitou60
Chaumières Kerascoët © AdobeStock_guitou60

Le village de chaumières de Kercanic est quant à lui un peu plus petit que son voisin, mais néanmoins tout aussi charmant. Il compte une dizaine de chaumières, regroupées sur la petite route principale menant à la plage de Dourveil. Le circuit des chaumières de Kercanic offre d’ailleurs une balade d’1h30 sur le sentier côtier, permettant de profiter d’un superbe panorama sur l’archipel des Glénan, avec ses 7 îlots flottant sur une mer aux eaux cristallines. Une étape, ou plutôt deux, à ne pas manquer donc, lors d’un séjour dans ce coin merveilleux de la Bretagne.

À lire également : Cette superbe cité médiévale de près de 1000 ans labélisée “Plus Beaux Villages de France”est connue pour…

Image en Une : Chaumières de Kercanic © AdobeStock guitou60

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Mélina Hoffmann

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités