À l’extrémité de la péninsule du Cotentin (située au nord-ouest de la Manche), la pointe de La Hague est réputée pour ses magnifiques paysages aux accents irlandais, sa faune et sa flore exceptionnelle, mais aussi sa riche histoire. Aujourd’hui, on vous emmène à la découverte de ce petit coin de paradis méconnu…
Des airs de bout du monde
Si vous aimez nature, les falaises abruptes, les dunes, les criques et les grandes plages à perte de vue, vous allez adorer La Hague. Avec ses petits ports de pêche et ses phares, ce cap a un charme envoutant… Pour vous en rendre compte, on vous conseille d’emprunter le fameux sentier des douaniers (GR 223), créé en 1791 pour surveiller la côte. Commencez par Landemer pour respirer le bon air iodé et avoir des vues époustouflantes. Du haut de ces falaises, vous aurez vraiment l’impression d’être au bout du bout du pays ! Visitez aussi Port Racine, le plus petit port de France qui est un autre incontournable de La Hague, tout comme le Phare de Goury, édifié en 1837 pour signaler le raz Blanchard : l’un des courants les plus forts d’Europe.Â
“La petite Irlande” de France
Ce surnom vient du paysage saisissant entre champs, mer déchaînée et petits murets en pierre. Par temps dégagé, au Nez de Jobourg vous pouvez aussi apercevoir les îles anglo-normandes : Guernesey, Jersey, Sercq et Aurigny. Pour sortir des sentiers battus, si vous êtes un peu aventuriers on vous recommande la descente dans les grottes de Jobourg : vous y découvrirez plein d’histoires et légendes passionnantes ! Vous pouvez aussi vous rendre à l’Anse de Vauville pour faire du surf et même peut-être apercevoir au large des dauphins, phoques ou marsouins… Et aller flâner dans les allées du jardin botanique de Vauville, véritable oasis qui réunit plus de 1000 espèces de plantes originaires de l’hémisphère austral pour parfaire votre dépaysement.
Crédit photo de une : La Hague © Adobe Stock
À lire également : Connaissez-vous Saint-Vaast-la-Hougue, ce village préféré des français au coeur du Cotentin ?
A. C.