Reconnaissable à sa curieuse église avec un clocher à bulbe, ce charmant village savoyard a été marqué par un grand fait historique en 1885 qui a surpris la France entière… Pour le découvrir, direction La Roche-sur-Foron !
1er d’Europe dans l’éclairage électrique public
Le 16 décembre 1885, cette petite cité médiévale nichée près du Mont-Blanc étonne tout le pays, et même le continent. La Roche-sur-Foron vient en effet de dévoiler 20 candélabres publics et 600 ampoules Edison, ce qui est une révolution à l’époque. L’envoyé spécial du Figaro, Pierre Giffard, écrit même : “Ce n’est ni Paris, ni Londres, ni Berlin, ni Moscou, ni rien de semblable. C’est une toute petite cité savoyarde (…) à dix lieues du Mont-Blanc ; ce n’est même pas un chef-lieu de canton répondant au nom de La Roche. Connaissez-vous La Roche ? La Roche-Sur-Foron en Haute-Savoie ? Non. Eh bien, cette ville, que je tiens à qualifier de Ville-Lumière, vient de décréter, la première en Europe, l’éclairage électrique dans ses rues, sur ses places, ses monuments et dans ses maisons” !
Un village historique à 2h de Lyon
Capitale du Comté de Genève aux XIe et du XIIIe siècles, La Roche-sur-Foron abrite dès le Moyen-Âge des petites écoles tenues par des prêtres. Parmi les élèves les plus illustres, celles-ci auraient compté Guillaume Fichet, recteur de la Sorbonne à l’origine de l’imprimerie en France, ainsi que Saint Pierre Favre et Saint François de Sales, évêque de Genève et patron des journalistes. En vous baladant dans ses ruelles pittoresques, vous pourrez également admirer la Maison Boniface de la Grange, l’église avec son drôle de clocher à bulbe et son orgue Franzetti classé monument historique, ou encore des maisons du XVIe siècle avec leurs charmantes façades colorées mal alignées. Enfin, à seulement 1 km du centre-ville, ne ratez pas la Bénite Fontaine : un lieu de pèlerinage et de quiétude très agréable pour se balader !
Crédit photo de une : La Roche sur Foron
A lire également : Pourquoi appelle t-on Paris “La Ville Lumière” ?
A. C.