fbpx

« Si le Paradis existait sur terre, c’est sûrement ce décor qu’il aurait choisi » écrivit Henri Miller sur ce sublime village

Ruelle de La-Roque-Gageac © Dan Courtice - Office de Tourisme Sarlat Périgord Noir
Par Melina

C’est l’un des joyaux de la Dordogne dans lequel nous nous attardons aujourd’hui. Au cœur du Périgord Noir, ce village pittoresque adossé à une falaise est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Le romancier américain Henri Miller ne s’y est d’ailleurs pas trompé… Suivez-nous pour un petit tour au Paradis…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

L’un des Plus beaux villages de France

Situé au cœur de la vallée de la Dordogne, dans le Sud-Ouest de la France, ce village médiéval niché entre les falaises calcaires et la rivière qui s’écoule paisiblement, offre un cadre naturel exceptionnel et un patrimoine architectural remarquable. Avec ses maisons en pierre dorée construites les unes contre les autres à flanc de falaise, et dont le reflet se dessine dans la Dordogne, ses ruelles étroites et pentues, ou encore ses jardins aménagés en terrasses le long des falaises, le décor est de toute beauté.

La Roque-Gageac © AdobeStock_charlie

On trouve même, en son centre, un surprenant jardin exotique, pensé et créé par l’ancien diplomate, voyageur et botaniste Gérard Dorin. Palmiers, bananiers, cactus, dattiers, bambous géants et autres plantes méditerranéennes et tropicales y cohabitent, profitant du microclimat dont bénéficie le village. Si bien que l’on ne sait plus où poser le regard tant tout y est charmant. Un lieu insolite, gratuitement ouvert à la visite, et entretenu par une association locale.

Un patrimoine d’une grande richesse

L’histoire du village remonte à l’époque médiévale, où sa position surplombant de 120 mètres la rivière en faisait une place forte stratégique. Au fil du temps, le commerce fluvial et à la pêche ont contribué à sa prospérité. Bois, chanvre, huile de noix, vin…, dès le XVe siècle, les marchandises étaient acheminées via des bateaux de transport traditionnels à fond plat appelés gabares, qui ont été restaurés et offrent aujourd’hui des croisières touristiques le long de la Dordogne pour permettre aux visiteurs d’explorer la beauté naturelle de cette vallée et de profiter d’un point de vue exceptionnel sur le village et ses falaises.

La Roque-Gageac et la Dordogne © AdobeStock_snapitude
La Roque-Gageac et la Dordogne © AdobeStock_snapitude
Église Saint-Donat La Roque-Gageac © Dan Courtice - Office de Tourisme Sarlat Périgord Noir
Église Saint-Donat La Roque-Gageac © Dan Courtice – Office de Tourisme Sarlat Périgord Noir

Autre panorama spectaculaire, à 180°, celui qui vous attend au sommet d’un escalier vertigineux menant à la partie supérieure de la falaise. C’est là que se tient l’impressionnant fort troglodyte, creusé dans la falaise au-dessus du village au IXe ou Xe siècle, et les vestiges à peine visibles du château des évêques de Sarlat. Et puisque nous évoquons le patrimoine historique du village, il faut également mentionner le manoir fortifié de Tarde, une demeure du XVIIe siècle classée et aujourd’hui privée, mais dont l’extérieur avec son architecture traditionnelle vaut le coup d’œil, ainsi que la jolie église Saint-Donat, construite à flanc de falaise en 1330 et couverte de lauze, la pierre traditionnelle du Périgord.

La Roque-Gageac, le Paradis d’Henri Miller

Véritable bijou du Périgord Noir, La Roque-Gageac est de ces lieux qui ouvrent une parenthèse magique. Aucun doute, nous sommes bien dans l’un des Plus Beaux Villages de France. Et s’il mérite à lui seul le détour, un séjour dans le village est aussi l’occasion de profiter des alentours qui ne manquent pas non plus de points d’intérêt. En effet, à moins de 10 minutes de là, se trouvent l’incontournable Sarlat, mais aussi Castelnaud, ancienne demeure d’une icône des Années Folles, Beynac avec son imposant château, face à eux les Jardins de Marqueyssac avec leur parc de plus de 22 hectares, ou encore Domme avec sa bastide royale du 13e siècle.

La Roque-Gageac au soleil couchant © Boris Stroujko / Shutterstock
La Roque-Gageac au soleil couchant © Boris Stroujko / Shutterstock

Des évènements culturels et expositions artistiques sont organisés pour valoriser la culture, les traditions locales et l’histoire de la région. Marché des Créateurs, Marché des Producteurs, Fête des Terroirs Gourmands… Car, évidemment, le terroir réputé de la région est lui aussi mis à l’honneur par les restaurants du village qui proposent une cuisine traditionnelle périgourdine où foie gras, truffes et noix mettent les papilles en fête ! C’est donc un véritable régal des sens que promet La Roque-Gageac, village aussi singulier qu’inoubliable. Le romancier Henri Miller ne s’y est pas trompé : « Si le Paradis existait sur terre, c’est sûrement ce décor qu’il aurait choisi ».

Pour préparer votre visite au Fort de La Roque-Gageac, c’est par ici !

À lire également : Un sublime et romantique village médiéval surnommé “La Venise du Périgord”

Image en Une : Ruelle de La-Roque-Gageac © Dan Courtice – Office de Tourisme Sarlat Périgord Noir

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Mélina Hoffmann



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire