Entre montagnes imposantes et eaux étincelantes, le Lac de Côme incarne à la perfection le charme italien. Berceau d’élégantes villas, de jardins luxuriants et de villages pittoresques, ce coin de paradis offre le cadre parfait pour une escapade entre nature et culture. Pas étonnant qu’il séduise des voyageurs et artistes de tous horizons depuis des siècles.
145 km², rien que ça ! Situé en Lombardie, à seulement une heure de Milan, le Lac de Côme, ou Lago di Como, est l’un des plus grands et profonds lacs d’Italie. Sa silhouette unique, en Y inversé, ajoute à son charme. Preuve de son attrait intemporel, les aristocrates s’y faisaient déjà construire de somptueuses villas pour profiter de la beauté de ses rives. Des vestiges de cette époque sont encore visibles aujourd’hui et ce lieu mythique est encore prisé pour sa quiétude et son cadre enchanteur. Ses villages historiques, accrochés aux montagnes, et ses petites criques se mêlent pour créer une atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Encore faut-il savoir où se rendre !
Les incontournables du Lac de Côme
Parmi les incontournables à ne surtout pas manquer, Bellagio, surnommé la “Perle du Lac de Côme”, un village au charme fou où l’on retrouve ruelles pavées, jardins à l’italienne aux essences variées, et panoramas à couper le souffle. Le petit bourg médiéval de Varenna, avec ses maisons colorées typiques et ses ruelles escarpées, conserve un charme authentique et vaut aussi le détour. Autre joyau de la région, la Villa del Balbianello, perchée sur les hauteurs de Lenno, qui a servi de décor à de nombreux films, dont Casino Royale. N’oubliez pas la Villa Carlotta, un majestueux palais du XVIIe siècle situé à Tremezzo. Sa collection d’art et ses jardins aux fleurs rares et arbres centenaires en font une étape indispensable pour les amateurs d’art et de botanique. Au cœur de Tremezzo, on retrouve également la Chiesa di San Lorenzo, une église construite dans le style baroque et au clocher typique qui offre une halte spirituelle et architecturale. C’est justement dans ce village des plus charmants que l’on vous recommande de poser vos valises, au Grand Hotel Tremezzo, l’une des adresses les plus connues de la région.
Grand Hotel Tremezzo, l’adresse historique où poser ses valises
Ouvert en 1910 par la famille Gandola, le Grand Hotel Tremezzo s’est rapidement imposé comme l’un des hôtels les plus emblématiques du Lac de Côme. Il accueillait, déjà, à l’époque, des voyageurs fortunés venus de d’Angleterre, d’Allemagne, de France, d’Autriche, et même de la Russie impériale. Même Greta Garbo immortalisa le Tremezzo dans le film « Grand Hotel » (1932), le décrivant comme un « lieu heureux et ensoleillé ». Construit dans le style Belle Époque, cet établissement d’exception est devenu la propriété de la famille Mallone De Santis en 1973 – également propriétaire de la Villa Passalacqua (élue meilleur hôtel du monde en 2023 au World’s 50 Best) – qui a su préserver son caractère historique tout en y intégrant un une vision plus moderne du luxe, inspirée par leurs voyages aux quatre coins du globe. Au fil des décennies, le Grand Hotel Tremezzo est devenu un refuge prisé par de nombreuses personnalités, attirés par son élégance inégalée et surtout par sa vue imprenable sur le lac et les montagnes environnantes. Sa façade d’un jaune éclatant, reconnaissable entre toutes et perchée en hauteur, offre des panoramas incroyables depuis ses 84 chambres et suites, chacune dotée d’un balcon privé.
Au Grand Hotel Tremezzo, la gastronomie est une véritable célébration des saveurs italiennes. À commencer par T Pizza, un espace situé au bord de la piscine du jardin, qui propose de savoureuses pizzas artisanales cuites au feu de bois, dans une ambiance conviviale et décontractée. Les amateurs de saveurs marines peuvent quant à eux se tourner vers le nouveau Da Giacomo al Lago, tout premier restaurant de poissons et fruits de mer au bord du lac de Côme, lancé en partenariat avec le célèbre restaurant Giacomo Milano ouvert à Milan en 1958. Au menu de cette table située sur la T Beach, le club de plage de l’hôtel, avec sable et chaises longues : tartare de crevettes rouges avec sorbet à la mandarine, sashimi de saumon et mangue épicée, tortelli à la manière de Giacomo al Lago avec langoustines, crevettes et calamars, spaghetti alle Vongole…
Pour une expérience plus chic et raffinée, direction le restaurant gastronomique La Terrazza, une véritable référence, où les plats s’inspirent de l’héritage culinaire de Gualtiero Marchesi, figure incontournable de la cuisine italienne. Dans un décor fait de marbre de Carrare, terrazzo vénitien, céramique émaillée, face au lac et à la piscine flottante illuminée à la tombée de la nuit, on se délecte des créations incontournables du chef comme le risotto au safran sublimé par une fine feuille d’or, le dripping de poisson, en hommage à Jackson Pollock, le raviolo aperto (ouvert), une délicieuse combinaison de coquilles Saint-Jacques, de gingembre et de beurre ; et Il rosso e il nero, inspiré par le peintre Lucio Fontana, mettant en vedette une sauce gazpacho de lotte glacée à l’encre de seiche noire.
Les amateurs de cuisine italienne plus authentique et traditionnelle trouveront leur bonheur à L’Escale, une trattoria au charme indéniable proposant des spécialités locales telles que le fameux cacio e pepe préparé directement devant vous dans la meule de pecorino. Bruschetta à la burrata, tomates et basilic, spaghettoni à la carbonara, côtelettes de veau à la milanaise, tiramisu monté minute… Le menu se veut généreux et réconfortant. La cave à vins est tout aussi impressionnante avec plus de 1300 références soigneusement sélectionnées, de quoi découvrir toute la richesse des terroirs locaux.
Enfin, l’adresse se veut aussi une invitation à la relaxation au T Spa, avec l’un des plus beaux points de vue sur le lac et la piscine de l’hôtel. On y retrouve les soins de la marque Santa Maria Novella qui confirme encore davantage l’ancrage de l’hôtel dans la riche tradition italienne. Fondée en 1221 par des moines dominicains à Florence, la marque est l’une des plus anciennes officines au monde alliant savoir-faire artisanal et ingrédients naturels (extraits de plantes, de fleurs et d’huiles essentielles). Une philosophie de respect de la nature et de recherche de l’authenticité qui se retrouve dans chaque rituel proposé au T Spa à commencer par les soins signature, tels que le Rituel Sommeil et le Grand Détox.