
Difficile d’y croire, tant il semble toujours avoir été là, mais ce lac est bel et bien artificiel. À l’origine, il s’agit d’une petite rivière qui a été entravée par un barrage à la fin des années 1960, pour permettre l’irrigation des cultures environnantes et réguler les crues de la rivière Lergue et du fleuve Hérault.
Un lac exceptionnel qui ne s’est pas fait par hasard
Un projet qui ne s’est pas fait sans douleur : devant le refus de certains habitants de quitter leur domicile, des expropriations ont lieu, tandis que la vocation initiale d’irrigation des cultures a été rapidement abandonnée. Peu à peu, le traumatisme engendré par la création du barrage et la naissance du lac, qui ont transformé le paysage, s’est apaisé. Ainsi est né le lac du Salagou, plus vaste étendue d’eau de l’Hérault. Si le lac a noyé une partie des communes de Clermont-l’Hérault à l’est, Liausson au sud, Octon à l’ouest, et Celles au nord, ainsi qu’un tronçon de l’ancienne route nationale 9, on a longtemps cru qu’il faudrait des années pour que la cuvette de l’Escandorgue se remplisse. Finalement, il a suffit d’un seul très gros orage en mars 1969 pour la combler à moitié, avant que d’autres précipitations ne viennent remplir presque totalement la cuvette en quelques mois. Une réserve d’eau non-négligeable, notamment pour les Canadairs de la Sécurité Civile qui s’en servent pour se ravitailler en eau. Et il suffit de se pencher sur quelques chiffres pour mieux se rendre compte de l’importance de ce lac : une superficie de 750 hectares, un périmètre de 28 km, une longueur de 7 km, une profondeur maximale de 45 m, 125 millions de m3 d’eau limpide. Rien d’étonnant à ce que l’on y trouve même des silures de plus d’1 mètre de long.
Le repère d’une biodiversité quasi unique au monde
En plein cœur de l’Hérault et du Languedoc, le lac du Salagou est assurément un lac à nul autre pareil. Ce qui le rend d’abord exceptionnel, c’est ce contraste de l’eau et de ce paysage aride. Ces roches rouges omniprésentes, ce sont des “ruffes”, d’incroyables vestiges qui remontent à plus de 270 millions d’années. De quoi offrir, là encore, un contraste saisissant avec les pics et bosses noires des vestiges volcaniques, comme le Neck de la Roque, qui ne sont âgés “que” de 1,5 millions d’années. Entre les deux, les roches jaunes et les dépôts calcaires marins datent de l’ère secondaire. Ainsi, le lac du Salagou est l’un des rares lieux au monde où l’on peut observer au même endroit les vestiges des trois ères géologiques. Preuve que, quand on parle de richesses géologiques autour du Salagou, tout ceci est loin d’être exagéré. Ce qui explique également pourquoi on vient du monde entier pour observer ces phénomènes géologiques exceptionnels. Autre raison qui explique la popularité du lac du Salagou au-delà des frontières de l’Hérault et du Languedoc : sa biodiversité quasi unique au monde. Tandis que les abords sont classés par l’État au titre des paysages remarquables et reconnus Grand Site de France, on dénombre une vingtaine espèces d’oiseaux protégés au niveau européen : le Grand Duc d’Europe, l’Aigle de Bonelli, le Bruant Ortolan, la Fauvette Pitchou….
Voir cette publication sur Instagram
Un terrain de jeu exceptionnel pour s’adonner au sport
Une formidable combinaison qui donne donc envie de parcourir les moindres recoins de ce site exceptionnel, mais qui donne surtout naissance à un merveilleux écrin pour les activités de loisirs, ou pour profiter du grand air en famille. Avec ses grands espaces et ses dénivelés, les environs du lac sonnent comme le terrain de jeu idéal pour les marcheurs, à l’image des 300 km de sentiers balisés pour la randonnée, le trail ou la marche nordique. Et qui dit lac dit bien entendu activités nautiques. Située au bord de l’eau sur un site préservé, la base nautique permet de pratiquer une activité en autonomie ou avec un encadrement (voile, planche à voile, canoë…). Outre la présence de restauration sur place et d’un périmètre de baignade surveillée en juillet-août, ce lieu est une véritable oasis de détente, en plus d’être le point de départ de randonnées en VTT ou à pied. L’occasion idéal d’aller découvrir une autre curiosité géologique, mais non moins sublime, des environs : l’étonnant cirque de Mourèze…
Voir cette publication sur Instagram
À lire également : Avec ses eaux turquoises, le troisième plus grand lac artificiel de France est un paradis pour les baigneurs
Image à la une : Lac du Salagou © Adobe Stock