fbpx

Ce lac émeraude de 50 hectares niché au milieu d'une forêt est un des plus beaux trésors français ! Une légende extraordinaire est à l'origine de son nom...

Lac Vert de Passy
Par Melina

Les destinations qui font rêver, ce n’est pas ce qui manque ! Et plus elles sont éloignées, plus elles sont généralement source de fascination. Pourtant, il n’est pas forcément nécessaire d’aller bien loin pour que le dépaysement et l’émerveillement soient au rendez-vous. Ainsi, préparez-vous à en prendre plein les yeux avec ce sublime lac émeraude niché dans un exceptionnel écrin de nature en plein cœur de la Haute-Savoie !

Un lieu merveilleux et envoûtant 

On vous en parle assez souvent pour pouvoir l’affirmer, de très nombreux sites naturels, en France, ont de quoi faire rêver. C’est par exemple le cas de cette merveilleuse rivière souterraine, dans la vallée de la Dordogne, de ce jardin extraordinaire dans le Morbihan, ou encore de cette sublime cascade surnommé “la Reine des Alpes”. Et l’on ne parle même pas des superbes châteaux de la Loire,dont la réputation à travers le monde n’est plus à faire.

Panorama du lac Vert
Panorama du lac Vert © Flickr Christophe Dupraz

inscription

Mais on doit vous avouer que cette petite merveille nous a littéralement éblouis. Au bord de la rivière L’Arve, bordé d’une forêt d’épicéas, s’étend le plus grand lac du Pays du Mont-Blanc… et probablement l’un des plus beaux. C’est simple, on se croirait soudain transportés dans un paysage canadien. Et vu du ciel, c’est encore plus impressionnant et féérique !

Lac Vert vu du ciel
Le Lac Vert vu du ciel © Facebook Instinct Voyageur

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Samuel Barletier (@samuel.barletier)

Sa situation, à 20 km de Chamonix-Mont-Blanc et à 40 km d’Annecy, présageait déjà une bonne dose de magie et de dépaysement ! Ce lac émeraude d’une cinquantaine d’hectares, niché dans un cadre idyllique et exceptionnel, s’étend sur plus d’un kilomètre. Avec sa vue imprenable sur les massifs du Mont-Blanc qui se reflètent dans ses eaux transparentes, c’est un paysage enchanteur qui se dévoile au milieu d’une végétation luxuriante.

La légende du Lac Vert

Comme tous les lieux exceptionnels, le Lac Vert a lui aussi sa légende ! Celle-ci est rapportée par l’abbé André Vuillermoz dans sa nouvelle Le Chamois blanc et le lac vert extraite de l’ouvrage Bestiaire insolite.

Eaux transparentes Lac Vert
Eaux transparentes du Lac Vert © Facebook Angelique Moscato

Elle raconte qu’il y a fort longtemps, aux abords du lac, un chasseur de Chamonix aurait tué un chamois, animal emblématique de la région, cela va sans dire. Attristée par cette mort cruelle, la Dame de la Montagne serait alors apparue, et aurait versé sur la surface du lac une larme verte, de la couleur de l’émeraude tout aussi légendaire qui serait enfouie dans les glaciers du Mont-Blanc.

Le lac vert, Passy
La teinte émeraude du Lac Vert de Passy © Flickr Claude

Son chagrin était tel que la larme finit par recouvrir le corps du pauvre animal, et donna au lac sa fameuse couleur émeraude qui lui valut le nom de Lac Vert. Depuis, certains soirs d’hiver, lorsque la lune est pleine, il serait possible d’apercevoir la silhouette du chamois blanc sur le lac gelé, et même d’entendre sa plainte depuis le fond du lac…

Lac Vert en hiver
Le Lac Vert de Passy en hiver © Facebook Valerie Buchalet

Un joyau de la Haute-Savoie

Ce lieu idyllique est prisé par les familles et groupes d’amis qui viennent y pique-niquer et profiter d’un moment de détente dans un environnement propice au rêve et à l’évasion. Et si ses eaux turquoises donnent envie de s’y plonger, la baignade y est cependant interdite du fait de la fragilité des écosystèmes des lacs de montagne.

En revanche, non loin de là dans la vallée, les amateurs de planche à voile, paddle, pêche, pédalo, entre autres activités, pourront profiter des plages de sable fin, des criques herbeuses et des nombreux aménagements pour la baignade et les loisirs du lac de Passy ! Les activités ne manquent pas autour de ce lac très touristique, qui offre donc une autre ambiance.

Lac Vert en automne
Le Lac Vert de Passy en automne © Facebook Agnes Aubert Eparvier

Le site exceptionnel du Lac Vert, pour revenir à lui, mérite d’être découvert tout au long de l’année. Car la végétation et les montagnes qui l’encerclent, de même que la transparence des ses eaux qui en font un miroir, promettent des paysages plus incroyables et hypnotiques les uns que les autres au fil des saisons ! Les photos parlent d’elles-mêmes… Un spectacle merveilleux qui vaut donc absolument le détour si vous séjournez en Haute-Savoie.

A lire également : Cette ville paradisiaque et son lac bleu turquoise est incontestablement une des plus belles d’Europe !

Photo en Une : Le Lac Vert de Passy vu du ciel en automne © Facebook Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Mélina Hoffmann