fbpx

Avec ses eaux turquoises, le troisième plus grand lac artificiel de France est un paradis pour les baigneurs

Lac de Vouglans © Adobe Stock

Situé à 1h30 de la frontière franco-suisse, ce lac aux allures de lac exotique avec son vert émeraude est l’endroit idéal pour les activités estivales. Ports, plages aménagées, barrage et autres locations nautiques en font en effet un lieu d’exception, et d’autres surprises sont encore à découvrir…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un lac qui abrite bien des merveilles

C’est un spectacle qui ne cesse de fasciner et dont on aurait du mal à se lasser : perché à 430 m d’altitude, ce lac s’étend sur 35 km de long. 35 km d’eau vert émeraude qui offrent un terrain de jeux privilégié pour les activités estivales, mais qui font surtout de ce dernier le troisième plus grand lac artificiel de France, après les lacs de Serre-Ponçon et de Sainte-Croix. Créé en 1968 suite à la construction du barrage de Vouglans sur la rivière d’Ain, ce lac cache sous sa surface les vestiges engloutis de plusieurs villages et même d’une abbaye du XIIe siècle. Pour permettre la construction du barrage et la mise en eau du lac, plusieurs villages ont dû être abandonnés et submergés. Parmi eux, le hameau de Brillat et ses 120 habitants, qui ont vu leurs maisons disparaître sous les flots en 1968. Mais la perte la plus emblématique reste celle de la chartreuse de Vaucluse, une abbaye fondée au XIIe siècle. Seuls le portail et deux pavillons de la chartreuse ont pu être sauvés et déplacés, tandis que le reste de l’édifice repose désormais par 50 mètres de fond. Il se murmure toutefois que, par temps calme, on pourrait apercevoir le sommet du clocher émerger des eaux turquoise. De quoi ajouter encore plus d’intérêt à cet espace exceptionnel qu’est le lac de Vouglans !

 

Un cadre de rêve pour se rafraîchir

Au-delà de son histoire, le lac de Vouglans offre donc un cadre naturel exceptionnel. Ses rives escarpées alternent entre falaises calcaires et forêts denses, créant des paysages dignes des plus beaux fjords nordiques. Quant à la couleur si particulière de ses eaux, oscillant entre le vert et le turquoise selon la lumière, elle ne manque jamais de fasciner les visiteurs. Un décor qui donne forcément envie de se rafraîchir par tous les moyens. Sans surprise, le lac de Vouglans est un terrain de jeu idéal pour les activités nautiques telles que la voile, le windsurf, le kitesurf, le canoë-kayak, le paddle ou encore la baignade. Comme un doux parfum de vacances, on peut également profiter de plusieurs plages aménagées dont la plage de Bellecin et la plage de la Mercantine. Et pour ceux qui veulent explorer les moindres recoins de ces 35 km d’émeraude, on peut également louer des bateaux ou des équipements de sports nautiques sur place, comme des pédalos, canoës, kayak ou “stand up paddles” depuis les plages de la Mercantine et de Bellecin.

 

Une étape de choix sur la “Route des Lacs”

Et pour ceux qui préfèrent admirer la beauté du lac depuis les sentiers, ils seront ravis d’apprendre que les rives du lac offrent plus de 82 km de chemins praticables à pied ou à vélo. Si les plus téméraires peuvent s’essayer à la Via Ferrata du Regardoir au-dessus du lac de Vouglans qui promet son lot de sensations, les amoureux de beaux paysages pourront quant à eux se lancer dans un fascinant road trip :à travers la Route des lacs de Marigny à Thoirette. Un trajet de 150km où s’étendent pas moins 18 lacs aux différentes teintes de bleus : (Vouglan, Chalin, Bonlieu, Clairvaux…). Non loin, le belvédère de Coyron permet également de prendre la pleine mesure de l’immensité du lac de Vouglans. C’est aussi de là-haut que l’on peut contempler aussi longtemps qu’on le souhaite sa couleur unique et intense. Une beauté qui s’admire tout au long de l’année et pas seulement l’été, puisque découvrir le lac de Vouglans et ses environs vêtus de leur plus beau manteau d’automne est aussi un rendez-vous immanquable pour profiter de ce havre de paix. Enfin, si les alentours du lac de Vouglans regorgent de sites touristiques à découvrir, tels que les grottes de Baume-les-Messieurs ou le château de Chalon-sur-Saône, on trouve également à proximité plusieurs villes et villages charmants tels que Moirans-en-Montagne, Clairvaux-les-Lacs, Orgelet, Saint-Claude ou encore Lons-le-Saunier. Autant de lieux à découvrir pour mieux saisir la beauté et la richesse de cette région, également réputée pour son patrimoine gastronomique (comté, morbier, poulet de Bresse, saucisse de Morteau…).

 

 

À lire également : Savez-vous qu’il existe de sublimes champs de lavande à 1h30 de Paris ?

Image à la une : Lac de Vouglans © Adobe Stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités