fbpx

Cette superbe ville fortifiée à 2h30 de Paris enregistre les températures les plus froides de France !

Langres © Bienvenue en Haute-Marne
Par AxelleC

Reconnue comme l’une des plus belles villes fortifiées de France, cette cité perchée à 2h30 de Paris est célèbre pour ses remparts, sa magnifique cathédrale… Mais aussi ses températures annuelles qui sont les plus froides de tout le pays ! On vous emmène dans le Grand Est pour découvrir ce véritable trésor de la Haute-Marne.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une superbe ville fortifiée

Dans la vieille ville, un dédale de ruelles vous fait voyager à travers le temps, passant de monuments antiques à des parcelles médiévales ou encore des hôtels Renaissance. Suivez les 3,5 km du chemin de ronde le long des remparts pour comprendre pourquoi on la surnomme “la cité perchée” : de là haut, vous surplomberez de splendides panoramas qui vont jusqu’aux confins des Vosges et du Jura ! Tout au long du parcours, 7 portes et 12 tours témoignent de l’évolution des fortifications du XIVe au XIXe siècle. La tour de Navarre est sans doute la plus impressionnante : construite par François 1er, elle fait 20 mètres de haut, 28 mètres de large, et ses murs de 7 mètres renferment deux salles voûtées, une belle rampe en spirale et une charpente en chêne extraordinaire… Bienvenus à Langres !

De nombreux monuments historiques

Poursuivez votre visite par la cathédrale Saint-Mammès qui incarne la puissance des évêques de Langres depuis 800 ans : sa spacieuse et lumineuse nef est un subtil mélange d’architecture romane et gothique. On vous conseille aussi le Musée d’Art et d’Histoire, avec notamment son incroyable mosaïque de Bacchus, et la Maison des Lumières où vous pourrez admirer un exemplaire original de l’Encyclopédie. Et oui, Langres est la ville natale de Diderot, qui consacra 27 ans de sa vie à écrire ce monument de la culture française !

Les températures les plus froides de France

Outre son patrimoine exceptionnel, Langres détient un record insolite : celui de la ville la plus froide du pays ! C’est même la seule ville de France à ne pas dépasser les 10°C de température moyenne annuelle, avec seulement 9,8 °C en moyenne enregistrée à l’année. En janvier, qui est son mois le plus froid, il fait entre -1,3°C et 3,4°C maximum à Langres ; heureusement, la douceur est là l’été, où pendant le mois de juillet il fait entre 13,9°C et 23,5°C. Son climat rigoureux lui vient de son altitude élevée à 466 mètres : prévoyez donc de vous habiller chaudement pour aller visiter cette splendide ville perchée !

inscription

Crédit photo de une : Langres © Bienvenue en Haute-Marne

A lire également : Découvrez le charmant village qui a le nom le plus long de France avec 20 lettres en un seul mot !

A. C.