fbpx

Découvrez ce village classé parmi les plus beaux de France à moins d'une heure de Paris

Par clementine

À une courte distance de Paris, dans la vallée de la Seine, se niche ce petit village classé par l’association des “Plus beaux villages de France“. Avec son charme pittoresque, il offre une évasion hors du temps, entre histoire, nature préservée et panoramas exceptionnels.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Le joyau de La Roche-Guyon est, indubitablement, son château, érigé sur une falaise calcaire surplombant la Seine. Datant du XIIe siècle, le château a traversé les époques avec élégance. Il a été le théâtre d’événements marquants de l’histoire de France, de la guerre de Cent Ans à la Révolution et a vu passer entre ses murs la famille de l’écrivain François de La Rochefoucauld, des rois comme Henri IV ou encore Victor Hugo. Il est relié par un souterrain au donjon médiéval qui le surplombe. Visiter ses salles majestueuses, son jardin-potager (qui produit des fruits et légumes vendus à la boutique) et son donjon offre un véritable voyage à travers les siècles, un shot de culture et vieilles pierres comme on les aime.

https://www.instagram.com/p/CxU8k5VNo21/?img_index=1

De nombreux trésors à découvrir

Non loin du château, l’église Saint-Samson dévoile une architecture gothique remarquable. Datant du XIIIe siècle, elle abrite des œuvres d’art religieux, dont un retable du XVIIe siècle. La collégiale offre un lieu de recueillement et permet de saisir l’importance spirituelle qui a marqué l’histoire locale. À ne pas manquer également, la fontaine sculptée classée au musée du patrimoine français.

https://www.instagram.com/p/CE19lkuA3Pf/?img_index=1

Un village planté sur les falaises de craie

Le territoire de La Roche-Guyon est parsemé de boves, des cavités creusées dans la roche. Utilisées en tant que caves ou habitations troglodytes, elles témoignent de la géologie fascinante du lieu et de l’utilisation ingénieuse du relief. Ces cavités ont servi d’habitations et de refuges au fil des siècles. Une exploration de ces lieux insolites offre une perspective unique sur la relation entre l’homme et son environnement.

Balade dans le Parc Naturel Régional du Vexin

La proximité de La Roche-Guyon avec la Seine permet également d’apprécier des balades au fil de l’eau. Que ce soit à pied ou en bateau, les rives de la Seine dévoilent des paysages préservés et des points de vue exceptionnels sur le village et son château.

Bien que discrète, La Roche-Guyon réserve une expérience inoubliable aux amateurs d’histoire, de nature et d’authenticité. À seulement une heure de Paris, ce village offre un refuge où le temps semble suspendu. Entre le château majestueux, les jardins enchanteurs et les vestiges du passé, La Roche-Guyon séduit par son charme intemporel, invitant chacun à s’évader le temps d’une journée et à découvrir un trésor méconnu aux portes de la capitale. La parfaite échappée verte en toute saison.