Le Moyen-Âge a particulièrement imprégné le paysage du Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, dont les villages nous offrent de véritables voyages dans le temps. On y trouve notamment une quarantaine de bastides, ces villes nouvelles apparues vers 1235 et organisées autour d’une place centrale et d’une halle. Celle dans laquelle nous vous emmenons aujourd’hui fait partie des trois Plus Beaux Villages de France du département aux côtés d’Auvillar, surnommé la “Toscane française”, et de Bruniquel, avec ses deux châteaux perchés au bord d’une falaise.
L’un des Plus Beaux Villages de France
Perchée au-dessus des vallées et collines du Quercy Blanc sur lesquelles elle offre un superbe panorama, la bastide se situe sur l’un des quatre chemins menant à Saint-Jacques-de-Compostelle, la “via Podiensis”, ou voie du Puy, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Comme dans la plupart des villages médiévaux perchés, c’est dans ses hauteurs que se situe le vieux village, tandis que les parties plus basses se sont développées au fil du temps, à partir du XIXe siècle.
Voir cette publication sur Instagram
Une bastide perchée qui ne manque pas de charme
Ses ruelles pavées, son charmant moulin à la sortie du village, et bien évidemment sa superbe place centrale à arcades en plein cintre entourée de vieilles maisons de pierre et à pans de bois témoignent du passé médiéval de cette bastide, mais aussi de la prospérité de cette cité commerçante. La place des Cornières, à laquelle on arrive en suivant l’ancien chemin de ronde avec sa barbacane et son superbe panorama, est d’ailleurs réputée pour être l’une des plus belles de la région. Elle abrite également l’église Saint-Barthélemy, avec son clocher carré, et dont le splendide retable baroque en bois doré mérite le coup d’œil.
À l’une des extrémités de la place on trouve également une étonnante œuvre artistique, “Le coin relevé”, créée en 1988 par Jacques Buchholtz. D’autres œuvres de ce céramiste de renommée mondiale parsèment le village parmi lesquelles un village en gré que l’on peut admirer dans la cour intérieure de la mairie. Et puisque nous évoquions son patrimoine religieux, la chapelle de Saint Sernin du Bosc, chapelle romane bâtie il y a plus de onze siècles et classée Monument Historique en 1995, fait également partie des richesses et des points d’intérêt de la commune.
Lauzerte et son patrimoine plein de surprises
Autre curiosité du patrimoine du village : le jardin du Pèlerin. Classé Jardin remarquable, il a surtout la particularité de se présenter comme… un jeu de l’oie grandeur nature ! Pour vous lancer dans l’aventure il vous faut récupérer le jeu de dés et le dépliant à l’office de tourisme de Lauzerte. Puis, vous vous déplacerez de case en case à travers l’histoire du village, en suivant des étapes qui racontent le quotidien des pèlerin en chemin vers Saint-Jacques de Compostelle.
Vous pourrez aussi partir en exploration à la recherche de la quinzaine d’enseignes en fer forgé façonnées par un ancien ferronnier d’art, Sylvain Soligon, qui ajoutent au charme du village et nous invitent à lever les yeux. Allez, on vous en souffle quelques-unes : allez jeter un œil du côté du vétérinaire, du notaire ou encore de l’office de tourisme ! Lauzerte est donc une destination charmante qui et surprenante, qui s’est même hissée à la 4ème place du classement du Village préféré des français en 2019, édition remportée par Saint-Vaast-la-Hougue avec ses tours Vauban inscrites à l’UNESCO et ses bateaux de pêche colorés.
À lire également : Reconnaissez-vous ce cloître millénaire considéré comme “le plus beau du monde” et inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO ?
Image en Une : Oeuvre Le coin relevé sur la place des Cornières de Lauzerte © AdobeStock_nfophotography
Mélina Hoffmann