Dans ce village au bord de l'eau se mêlent maisons troglodytiques, médiévales, gothiques et Renaissance !
Niché au pied d’un château médiéval, ce petit village d’à peine 188 habitants est l’une des nombreuses pépites situées au bord du Loir. On vous emmène à la découverte de ce hameau riche en histoire et parfait pour un week-end à 2h30 de Paris !
Un village historique
Il d’abord faut traverser un pont gothique enjambant le Loir pour accéder à ce charmant village. Celui-ci est blotti au pied d’un château fort du XIe siècle, qui résista tout de même à l’assaut de Richard Coeur de Lion, puis fut pris par les troupes d’Henri IV. Aujourd’hui, on peut encore admirer des vestiges, de ses enceintes, des tours et de son donjon de 26 mètres de haut. Au coeur du village, les styles et les époques se mélangent : en vous y baladant, vous verrez ainsi des maisons troglodytiques, mais aussi des demeures gothiques et même Renaissance… Bienvenue à Lavardin !
Des maisons troglodytiques
Empruntez la « Rotte aux biques », cet ancien chemin aux chèvres à flanc de coteau qui offre de remarquables vues plongeantes sur le village de Lavardin et les paysages de la vallée du Loir. Le sentier, support du GR35, permet aussi de longer de nombreuses constructions troglodytiques dont certaines servent encore d’habitations, tandis que d’autres accueillent des gîtes ou ateliers d’artistes. On vous conseille également de vous arrêter un instant dans l‘église romane de Saint-Genest, l’un des premiers édifices classés monuments historiques en France en 1862, pour y admirer ses magnifiques fresques murales. Elles datent du XIIe siècle pour les plus anciennes et du XVe siècle pour les plus récentes ! Un petit musée caché sous la mairie vous permet enfin de découvrir un peu l’histoire de ce village vieux de presque un millier d’années…
Crédit photo de une : Lavardin © Adobe Stock
À lire également : Connaissez-vous Asnières-sur-Oise, ce village à 45 mn de Paris, qui abrite la plus grande abbaye cistercienne d’Ile de France ?
A. C.