fbpx

Connaissez-vous cette magnifique cité médiévale connue pour son commerce du pastel ?

Lavaur © Adobe stock
Par Lola

Envie d’explorer les endroits magiques d’Occitanie cet été ? Vous allez adorer cette commune tarnaise située à une quarantaine de minutes de Toulouse et d’Albi. Appréciée pour ses paysages naturels magnifiques et son patrimoine unique, la ville gagne le coeur de toutes les personnes qui y mettent un jour les pieds… Nous les premiers !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Une sublime ville tarnaise

Capitale du Pays de Cocagne, cette cité médiévale possède un patrimoine impressionnant que nous ne nous lassons pas d’admirer. Chaque ruelle est une invitation au voyage et à la connaissance, et reflète avec précision le dynamisme culturel tarnais. L’exemple le plus parlant de la richesse de Lavaur est probablement sa cathédrale Saint-Alain, classée “Monument Historique” en 1911, qui subjugue par sa prestance et sa conversation exemplaire au coeur du centre ville. Tout autour, une agréable balade est proposée à l’ombre des jardins afin de profiter des bords du Tarn à toute saison de l’année. Si vous êtes chanceux, peut-être même parviendrez-vous à discerner le Jacquemart de la ville, ce petit automate en bois hissé en haut de l’une des tours de la cathédrale !

Une richesse locale

Lavaur © Georges Blond, Adobe Stock
Lavaur © Georges Blond, Adobe Stock

Si Lavaur vous évoque quelque chose, peut-être est-ce lié à son commerce historique… du pastel ! En effet, cette jolie couleur bleue provient d’une plante particulièrement prospère entre les villes de Toulouse, d’Albi et de Carcassonne : située au centre de ce triangle, Lavaur ne fait donc pas exception ! N’hésitez pas à vous rapprocher d’une boutique de pastel du département : les artisans prennent toujours grand plaisir à présenter l’héritage de ce travail ayant permis le développement de la commune entre 1450 et 1560 ! D’ailleurs, si vous souhaitez observer une réalisation exceptionnelle démontrant toute la richesse du pastel, nous vous conseillons de prolonger votre séjour jusqu’à Albi : le plafond de la cathédrale épiscopale Sainte-Cécile en est remplie !

Pleins d’activités familiales

Malgré sa richesse historique et culturelle, Lavaur est parfaitement adaptée à un séjour en famille ! Piscine, festivité, guinguettes… un simple séjour ici aura des allures de vacances ! Et si vous souhaitez sensibiliser les plus jeunes au tourisme local, alors vous allez adorer l’espace game grandeur nature proposé par l’office de tourisme ! En famille, lancez-vous dans une promenade longue de 2 kilomètres et marchez dans les pas de Jacques Marc : l’ancien sonneur de cloche de la cathédrale !

Office de Tourisme
35 Grand Rue 81 500 Lavaur
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Lavaur © Adobe Stock

À lire aussi : Cette jolie ville aux maisons en briques rouges est la capitale mondiale d’un savoir faire ancestral



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire