Situé à moins de 2h de Paris, ce magnifique village abrite des rues calmes, fleuries et bordées de maisons à colombages colorées. C’est un véritable havre de paix classé parmi les plus beaux villages de France, et pourtant, il est encore vraiment méconnu ! On vous emmène à la découverte de cette pépite qui porte un drôle de nom, lié au ruisseau qui la traverse et au fondateur de son abbaye mythique…
Une architecture typique
Si vous aimez les coins pittoresques, vous allez adorer ce petit village paisible au décor de carte postale. Tout y est : des maisons à colombages colorées, bordées de fleurs, longeant un ruisseau, et entourées de prairies verdoyantes ! On ne pourra pas vous le cacher très longtemps, ça fleure bon la Normandie… Nous sommes bien au coeur du département de l’Eure, dans la belle vallée du Bec.
Une abbaye millénaire
Le village est indissociable de son incroyable abbaye créée en 1034, qui porte le nom de son fondateur : Helloin, un chevalier du comte Gilbert de Brionne. Elle forme le futur pape Alexandre II, trois archevêques de la cathédrale de Cantorbéry et devient rapidement l’un des principaux foyers de la vie intellectuelle du XIe siècle. Malheureusement, elle subit de nombreux incendies, la guerre de Cent ans, celles de religion, la Révolution, la Seconde guerre mondiale…. Et il faudra attendre 1948 pour que des moines bénédictins de l’Ordre du Mont-Olivet lui redonnent vie !
Le monastère aujourd’hui
De nos jours, l’abbaye est encore occupée par des moines bénédictins, qui produisent une céramique renommée. Elle a conservé sa salle capitulaire, son beau cloître du XVIIe siècle et ses majestueux bâtiments conventuels du XVIIIe siècle. L’ensemble, dominé par la puissante tour Saint-Nicolas du XVe siècle, est désormais classé Monument historique ! Il y flotte une atmosphère paisible, notamment dans son jardin que vous pouvez visiter gratuitement…
Venir à vélo
Si vous aimez faire du vélo, sachez qu’une voie verte vous emmène directement d’Evreux à ce village par un itinéraire champêtre de près de 40 km. Il suit le tracé d’une ancienne voie de chemin de fer, comprend des passages boisés et en plaine. Vous passerez également du somptueux château du Champ de Bataille… Alors avez-vous reconnu ce village ? Nous sommes au Bec-Hellouin, une petite bourgade peuplée d’à peine 400 habitants qui mérite vraiment le détour !
Crédit photo de une : Le Bec Hellouin © andre quinou
À lire également : Connaissez-vous ce superbe village d’ÃŽle de France surnommée “le Rocamadour du Gâtinais” ?Â
A. C.