fbpx

Avez-vous déjà visité ce refuge champêtre à Versailles, où Marie-Antoinette aimait se retrouver seule ?

Le hameau de la Reine © Aeypix / Shutterstock
Par Sofiane

Le château de Versailles est une perle à la française. Entre le palais en lui-même – une prouesse architecturale magnifiquement décorée – et ses jardins sublimes, on comprend rapidement pourquoi il attire chaque année des milliers de visiteurs. Mais saviez-vous qu’il existe un deuxième château – plus petit – à côté duquel une promenade bucolique est installée ? On vous fait visiter.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un jardin comme à la campagne

On se retrouve donc dans les jardins du château de Versailles. Alors oui, Le Nôtre et ses magnifiques jardins à la française nous font de l’œil, ses haies bien taillées et ses graviers blanc-crème. Mais, un petit peu plus loin de là, dans un calme presque absolu se trouve une petite dépendance magistrale. C’est Marie-Antoinette qui, souhaitant s’épargner de temps en temps des contraintes de la Cour, commande ce lieu champêtre et rustique. Confiés à l’architecte Richard Mique, les travaux durent environ quatre ans, au cours desquels la Reine s’offre enfin sa vie de comédie champêtre dans son hameau en bordure du Petit Trianon, sa résidence principale.

Le hamneau de la Reine © H-AB Photography / Shutterstock
Le hamneau de la Reine 2 © H-AB Photography / Shutterstock

À lire également : Avez-vous deviné à quoi fait allusion la porte de cet immeuble Art nouveau ?

Une ferme à la Cour !

Installé tout autour d’un grand lac artificiel, le hameau de la Reine reprend plusieurs caractéristiques d’architecture rurale. Il est divisé en trois parties distinctes. La première comporte les maisons destinées à l’agrément, c’est-à-dire là où la Reine vivait et accueillait ses amis : un cadre finalement richement décoré dans une impression de campagne. La deuxième, plus en retrait, est consacrée à l’exploitation agricole avec une grange, une laiterie, et une pêcherie, entre autres. Enfin, la troisième, au loin, comportait une ferme avec étable, porcherie, bergerie, et poulailler. Le tout dans un air pittoresque et bucolique à quelques pas seulement de la grandeur et de la richesse du château de Versailles.

Le hameau de la Reine © H-AB Photography / Shutterstock
Le hameau de la Reine © H-AB Photography / Shutterstock

Marie-Antoinette mène au hameau sa vie rêvée. Sans forcément “jouer à la fermière” comme beaucoup de ses détracteurs l’ont accusée à l’époque, elle s’épanouit dans cet univers champêtre. Elle y fait aussi découvrir à ses trois enfants la nature et les animaux. Une sorte de toute première ferme pédagogique, finalement.

inscription

Une visite dans un calme parfait

Après la Reine, le hameau n’a été restauré que par Napoléon Ier pour son épouse, Marie-Louise (nul autre que la nièce de Marie-Antoinette !) avant d’être quasiment abandonné pendant presque un siècle. Ce n’est qu’en 1862 qu’il est classé à la liste des Monuments historiques et, un peu plus d’un siècle plus tard, à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis seulement 2006, et après moult rénovations, il est possible de la visiter en visite groupée, pour comprendre les envies de Marie-Antoinette de vivre dans un cadre champêtre, loin du brouhaha de la Cour et, pour nous, de la capitale. Une visite magnifique et bucolique à ne pas manquer !

Le hameau de la Reine © Rolf E. Staerk / Shutterstock
Le hameau de la Reine © Rolf E. Staerk / Shutterstock

Le hameau de la Reine
À côté du Petit Trianon, à Versailles
Plus d’infos ici !

À lire également : Connaissez-vous ce havre de paix labellisé “village de caractère” ?

Photo à la Une : Le hameau de la Reine © Aeypix / Shutterstock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l