Cette ville à 2H de Paris, entre grandes plages colorées et incroyables architectures modernes, est inscrite à l'UNESCO
Partez en week-end dans cette ville normande dont le centre, reconstruit en 2005 par l’architecte Auguste Perret, est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La métropole regorge de lieux à visiter et d’activités de loisirs que vous découvrirez au fil de vos déambulations !
Une incroyable architecture moderne
Au 19e siècle, cette métropole abritait un grand port industriel pour le trafic des matières premières (coton, café, épices, bois exotiques…) et le transport des passagers. Mais la Seconde Guerre mondiale a ravagé cette cité historique qui retrouva un second visage grâce au célèbre architecte Auguste Perret qui réinventa une ville unique à l’architecture aérée et lumineuse. Labellisé Patrimoine de la Reconstruction en Normandie, son centre est le premier ensemble urbain reconstruit du XXe siècle inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO !
L’une des merveilles d’Auguste Perret est notamment l’église Saint-Joseph qui domine la ville avec son exceptionnelle tour lanterne octogonale de 110 mètres de haut à l’esthétique presque surréaliste. Celle-ci fut construite par l’architecte et achevée après sa mort par des collègues de son atelier. C’est l’un des chefs-d’œuvre architecturaux du XXe siècle, emblème de la reconstruction en Europe ! Admirez aussi l’esthétique de la ville en montant au 17ème étage de la tour de l’Hôtel de Ville qui offre un panorama à couper le souffle sur les superbes rues. Enfin, terminez votre ballade en plongeant dans l’un des bassins des Bains des docks !
Un riche centre culturel
Cette métropole colorée et surprenante regorge de trésors de culture tels que le Volcan, une scène nationale signée de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer qui a créé cet espace blanc et moderne aux formes courbes et libres. Fin 2015, une nouvelle bibliothèque aux accents futuristes et rétros a trouvé sa place au cœur de l’Espace Oscar Niemeyer. Une visite s’impose !
Après avoir admiré le Volcan, visitez le Musée d’art moderne André Malraux (MuMa) qui possède l’une des collections impressionnistes les plus importantes après le musée d’Orsay à Paris ! De nombreux tableaux du mouvement fauve y sont également exposés, mettant en lumière le travail de Dufy, Friesz, Marquet, Derain, Van Dongen… Situé face aux jetées du port et inauguré en 1961 par André Malraux, c’est le premier musée reconstruit après-guerre et surtout un lieu à visiter absolument !
Voir cette publication sur Instagram
De rafraîchissants poumons verts
Après avoir découvert ces magnifiques œuvres d’art et ces étonnants monuments, prenez l’air dans le Parc forestier de Montgeon aménagé pour le sport et la détente, le parc de Rouelles pour l’activité pédestre et la découverte de la faune et de la flore, le Jardin japonais pour son esthétique exotique et enfin, traversez les Jardins Suspendus, un ancien fort militaire reconverti qui rend hommage aux botanistes explorateurs ! En cœur de ville, les squares Saint-Roch, Erignac et Holker apportent aussi de splendides touches de verdure à la ville.
Calmes ballades sur de grandes plages colorées
Le Havre est également célèbre pour sa plage que l’ont rejoint en arrivant au terminus de la ligne de tramway. Celle-ci possède de merveilleuses couleurs grâce à ses cabanes et à ses restaurants. Pratiquez des sports : du canoë, du paddle, du kitesurf, du BMX, du skateboard et jouez même à la pétanque ! Retrouvez-vous entre amis et en famille pour vous reposer dans les transats des terrasses en regardant le départ des paquebots salués par les trois coups de sirènes de la Vigie du port ! Ensuite, faites un saut à Étretat qui se trouve à moins de 30 km pour observer les formes insolites de ses falaises, sa plage romantique et ses merveilleux jardins…
Le Havre
Trajet depuis Paris : Prenez un train direct de la gare Saint-Lazare jusqu’à la gare Le Havre (2 heures de trajet)
Image de couverture : Le Havre © Adobe Stock