fbpx

Le jardin secret le plus hospitalier de Paris

Clinique Oudinot, Fondation Saint Jean de Dieu - Paris ZigZag
Par Cyrielle

Ce calme coin de verdure du 7e arrondissement fait partie de ces lieux dont on n’imagine même pas l’existence. Privé, caché derrière un long mur en pierre et seulement connu d’un petit nombre de privilégiés, le jardin de la Clinique de Saint Jean de Dieu est un havre de quiétude au cœur de Paris. On vous fait découvrir ce lieu préservé du tumulte parisien et pourtant bel et bien accessible à tous.

Clinique Oudinot, Fondation Saint Jean de Dieu - Paris ZigZag

Fleuri par des roses de toutes les couleurs, ce tranquille espace vert est le lieu de balade des patients de la clinique chirurgicale Oudinot, installée là, à deux pas des Invalides, depuis 1843. L’institution et son parc ont été fondés par les Frères de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu dans les locaux de l’ancien hôtel particulier Plumet – du nom de la rue au XVIIe siècle – pour le soin des pauvres et des malades. Si le mode de fonctionnement de l’institution médicale a bien changé au fil des décennies, une communauté de plusieurs frères est encore présente dans la clinique et poursuit l’objectif de ses fondateurs : accueillir, accompagner et soigner les malades et convalescents.

Clinique Oudinot, Fondation Saint Jean de Dieu - Paris ZigZag

Et quoi de plus hospitalier qu’un beau et apaisant parc pour se balader ? Toujours désert et souvent ensoleillé, ce ravissant jardin d’agrément abrite un insolite puits en pierre (dont on ne parvient pas à savoir s’il s’agit d’une relique ou d’un simple artifice décoratif), une serre, de jolis arbustes taillés, un jet d’eau ainsi qu’une petite chapelle. Le tout forme un lieu étonnant de tranquillité, idéal pour une courte balade ou une pause lecture en solitaire.

Clinique Oudinot, Fondation Saint Jean de Dieu - Paris ZigZag

Depuis quelque temps maintenant, l’entrée principale n’est plus située au niveau de la rue Oudinot, mais du côté de la rue Rousselet, ce qui permet d’accéder directement au parc sans passer par l’intérieur de la clinique. On peut ainsi s’aventurer dans le jardin plus facilement, mais attention : nous sommes bien dans un lieu privé où les patients et malades sont prioritaires. On y entre donc sur la pointe des pieds en tâchant de respecter la beauté et la tranquillité de ce précieux environnement.

Clinique Oudinot, Fondation Saint Jean de Dieu - Paris ZigZag

Clinique Oudinot, Fondation Saint Jean de Dieu  – 2 rue Rousselet, 75007
Métro : Saint François Xavier (ligne 13), Duroc (lignes 10 et 13)

À lire également : Quatre squares insolites et secrets à Paris

Photos et texte : Cyrielle Didier



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire