En partenariat avec Tourisme Loiret
À l’arrivée de l’automne, pourquoi ne pas prendre l’air et s’échapper vers une destination aussi douce qu’envoûtante ? Bienvenue dans le Loiret, vrai poumon vert à une heure de Paris, parfait pour un week-end prolongé ou une escapade spontanée. Que vous soyez amateur de patrimoine, de nature préservée ou simplement en quête de sens, le Loiret en automne a tout pour séduire et vous ressourcer.
Mystère et boule de brume dans les châteaux, pour Halloween :
Quand Halloween approche, les châteaux du Loiret s’éveillent et frémissent à l’idée de vous offrir des expériences à la fois familiales et fascinantes, captivantes voire effrayantes. Plongez dans l’ambiance mystérieuse de ces monuments historiques, avec tantôt des événements pour le jeune public, tantôt pour les ados et adultes. Pas moins de huit châteaux s’offrent à vous pour de nombreuses animations pendant les vacances de la Toussaint : de la traditionnelle chasse aux bonbons au Château de Sully-sur-Loire aux nocturnes lumineuses au Château de Beaugency, en passant par le creusage de citrouilles et les ateliers et sculptures sur légumes aux châteaux de La Bussière, de Chamerolles et de Gien. Pour ceux qui cherchent à frissonner davantage, ne manquez pas l’Apocalyptique Halloween au château-Parc de Meung, avec ses fantômes et ses dragons ; et encore les soirées terrifiantes (pour public averti !) aux Châteaux de La Ferté-Saint-Aubin et de St-Brisson-sur-Loire : une immersion à couper le souffle !
Voici là une expérience mémorable à vivre en famille ou entre amis, pour Halloween.Â
Découvrez l’ensemble des événements et activités proposés pour Halloween dans le Loiret en cliquant ici !
Couleurs et voiles de brume : escapades d’automne en pleine nature :
L’automne dans le Loiret, c’est une invitation à s’évader dans une nature resplendissante : les forêts flamboyantes, les bords de Loire baignés de lumière dorée et les villes et villages regorgent de trésors à explorer.
Profitez de balades automnales au cÅ“ur de la forêt d’Orléans, la plus grande forêt domaniale de France, ou encore dans la forêt de Sologne. Imaginez-vous marchant sous un tunnel d’arbres aux couleurs chaudes, avec la chance d’apercevoir un cerf majestueux ou même le rare balbuzard pêcheur qui fait son retour. Un spectacle grandiose pour les amoureux de la nature et les photographes en quête d’instants magiques à capturer.
Si vous préférez découvrir ces paysages à vélo, le Loiret déploie pour vous son réseau de véloroutes et d’itinéraires cyclo exceptionnels, irriguant ainsi le Loiret en Val de Loire : d’abord la fameuse Loire à Vélo ; puis la Scandibérique. Enfin, la nouvelle véloroute du Canal d’Orléans prochainement terminée (printemps 2025). Un triangle d’eau exceptionnel, entre Loire, forêts, vignobles et charmants villages. Chaque coup de pédale est une invitation à la découverte et à la détente.
Villes coquettes au charme intemporel : Beaugency, Montargis, Briare
Envie de flâner dans de charmantes petites villes de province qui méritent tant le détour !? Les villes de Beaugency, Montargis et Briare sont des étapes idéales pour une escapade romantique et/ou culturelle.
- Beaugency est un Plus Beau Détour de France à ne pas rater, avec ses ruelles pavées et son château unique en son genre, désormais Centre d’Art Numérique : une expérience immersive inédite !
- À Montargis, surnommée la Venise du Gâtinais, promenez-vous le long de ses nombreux canaux et admirez ses ponts fleuris, tout en savourant sa célèbre praline.
- Briare, célèbre pour son pont-canal, vous invite à une pause au bord de l’eau. Des paysages colorés par les feuilles d’automne se reflètent dans les canaux, créant une atmosphère à la fois paisible et chaleureuse.
Orléans, la perle royale au bord de la Loire
Impossible de découvrir le Loiret sans faire escale à Orléans, cette ville fascinante où se mêlent patrimoine historique et art de vivre. Chargée d’histoire mais résolument tournée vers l’avenir, Orléans séduit par son dynamisme, sa beauté et son atmosphère unique.
En flânant le long des quais aménagés de la Loire, vous serez immédiatement conquis par la sérénité du fleuve, dont les reflets dorés épousent les courbes de la ville. Capitale royale au cœur vibrant, Orléans dévoile ses trésors à chaque coin de rue : ses ruelles pavées, ses places animées, ses façades à pans de bois, son architecture rénovée et bien sûr la majestueuse cathédrale Sainte-Croix, qui s’élève fièrement au-dessus des toits.
Ne manquez pas l’Hôtel Groslot, sublime demeure fréquentée par les rois de France, où l’on s’imagine presque croiser Charles IX déambulant dans ses élégants salons. De là , perdez-vous dans les agréables jardins de la ville, où la douceur de vivre orléanaise prend tout son sens.
Planifiez votre week-end automnal dans le Loiret
Que vous soyez à la recherche d’un week-end dépaysant en pleine nature, d’une plongée dans le patrimoine historique ou encore d’un citybreak sans voiture, le Loiret est la destination idéale cet automne. À seulement une heure de Paris, vous pouvez profiter d’une escapade riche en émotions, entre frissons d’Halloween, balades ressourçantes et découvertes patrimoniales.
Laissez-vous tenter par l’aventure et découvrez pourquoi le Loiret est le secret le mieux gardé des Parisiens en quête de renouveau. Un week-end au cœur de l’automne, ça vous dit ?
Idées et conseils sur LE site de référence pour votre escapade dans le Loiret !
Photo de couverture : Le château de Sully-sur-Loire © Adobe Stock
Par Pierre-Elise DUMUIS