Le marché aux fleurs et aux oiseaux

marché aux fleurs et aux oiseaux Paris ZigZag

Niché sur l’Île de la Cité, le marché aux fleurs et aux oiseaux – devenu Marché aux fleurs Reine-Elizabeth II en 2014 – est une institution depuis qu’il s’est installé à cet endroit à l’aube du XIXe siècle. Ce pittoresque marché, implanté à la sortie du métro Cité et à deux pas du Tribunal de Commerce, a su garder son charme et son authenticité malgré les milliers de touristes qui affluent chaque jour pour se rendre à la Cathédrale Notre-Dame voisine. On vous fait découvrir ce joli bric-à-brac coloré qui sollicite tous nos sens…

Les abris en fer et en font du Marché aux fleurs, vers 1865.

Les abris en fer et en fonte du Marché aux fleurs, vers 1865.

Installé à cet endroit depuis 1808, le marché aux fleurs et aux oiseaux prend sa forme actuelle en 1873. Composé, comme aujourd’hui, d’une vingtaine d’abris en fer et en fonte et de quelques fontaines Wallace typiques de la fin du XIXe siècle, le marché ne propose alors que des fleurs. C’est en 1881 que les oiseleurs de l’ancien Marché Saint-Martin, fermé en 1878, rejoignent les fleuristes de l’Île de la Cité.

Depuis, chaque dimanche, le marché aux fleurs laisse place à un magnifique marché aux oiseaux, pour le plus grand bonheur des promeneurs dominicaux qui découvrent et entendent des centaines d’oiseaux piaillant dans leur cage.

Marché aux fleurs et aux oiseaux Paris ZigZag

© A Man In Paris

Les autres jours de la semaine, la vingtaine de constructions métalliques dressées sur la place Louis-Lépine abritent toutes sortes de plantes, arbres et végétaux. Que l’on cherche des fleurs de saison mises en serre en région parisienne ou des raretés ramenées des quatre coins du monde, difficile de ne pas trouver son bonheur parmi ce panaché de trésors colorés et parfumés !

En arpentant les allées vertes de ce pittoresque marché, on peut également découvrir, en plus des fleurs et des oiseaux, quelques rongeurs, poissons, et des objets de décorations aussi insolites que variés. Le marché aux fleurs et aux oiseaux promet une agréable promenade au cœur du Vieux Paris qui, à défaut d’air pur, nous offrira à coup sûr un bon bol de senteurs florales…

marché aux fleurs et aux oiseaux Paris ZigZag

© A Man In Paris

Informations pratiques :
Marché aux fleurs Reine Elizabeth II – Place Louis-Lépine, 75004
Métro : Cité (ligne 4)
Du lundi au samedi de 08h à 19h30 pour le marché aux fleurs, le dimanche pour le marché aux oiseaux

Vous en voulez plus ? Inscrivez-vous !
Pour recevoir LE MEILLEUR DU PARIS INSOLITE ET SECRET par mail
Facebook
Twitter
Google+