Si vous longez la Seine vers l’ouest de Paris, vous pouvez faire une escale au parc des Impressionnistes, situé à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Depuis dix ans, le petit frère du jardin de Claude Monet allie 250 variétés de vivaces et d’arbustes orchestrés selon les tableaux des célèbres artistes aux petites touches de couleurs. Une promenade sensorielle et apaisante sur 1,2 hectares qui nous projette bien loin des agitations de la capitale.
Une plongée dans le vert
Dès les premiers pas à Rueil-Malmaison, on s’immerge dans les grands espaces verts et le calme des rues. Dans ce secteur anciennement composé de friches industrielles, on découvre un écoquartier au bout d’un grand pont en bois recouvert de glycines. Là , une immense pelouse accueille des sportifs en tout genre, entourée d’immeubles au pieds desquels quelques résidents se rejoignent sur le gazon. Au gré de la promenade, on observe aussi quelques tables, posées là , sur l’herbe qui envahit les quartiers. On n’est donc pas étonné d’apprendre que la commune compte 520 hectares d’espaces verts entre la forêt de Malmaison, l’espace naturel du vallon des Gallicourts et les multiples jardins qui la nourrissent.
Ainsi, cette tranquille balade se poursuit jusqu’à l’arrivée dans le parc des Impressionnistes. Dès l’entrée, on est accueilli par un champ de pâquerettes dans lequel seules les pies et les mésanges peuvent s’immerger. En longeant l’allée ombragée Jacques Prévert, cette jolie étendue blanche illumine le paysage et nous apaise avant même de pénétrer dans le parc.
Au calme de l’eau
Après cette traversée au frais, on arrive au bord de la Seine, où sont amarrés quelques bateaux. C’est là qu’un petit portail nous ouvre l’accès au parc, et nous fait entrevoir un superbe pont en bois recouvert de glycine. On retrouve bien ici le désir des paysagistes de faire un clin d’œil au célèbre jardin de Claude Monet à Giverny. Les fleurs sont foisonnantes, et les couleurs sont si éclatantes qu’on les imagine facilement dans un tableau impressionniste.
Sur l’un des côtés du pont, on découvre un long cours d’eau bordé de floraisons diverses. A la manière d’un jardin japonais, un petit passage est constitué de quelques pierres afin de traverser le petit fleuve. Lorsqu’il manque de visiteurs, on observe une cane et un canard prenant le relais en y faisant leur bain.
De l’autre côté du pont, un joli bassin coiffé d’iris s’étend dans l’espace le plus paisible du parc. Une grenouillère en bois semble flotter au milieu de l’eau : on peut s’assoir sur son plancher extérieur ou sur ses bancs abrités, pour être certain de vivre un vrai moment de tranquillité.
Pour ceux qui désirent faire une retraite, une petite passerelle mène aussi sur un îlot abrité par un splendide saule, entouré d’une assise circulaire.
On peut passer des heures à contempler l’eau garnie de plantes aquatiques, de poissons colorés, de canes nageuses et de quelques rainettes croassant de temps à autre. Un petit ponton permet d’ailleurs de s’approcher du bassin pour explorer de plus près sa vie sous-marine.
Une palette de fleurs
Après s’être ressourcé au bord de l’eau, la visite se poursuit dans le parc aux 250 variétés de plantes. A côté d’un petit kiosque vert, on découvre un magnifique cerisier en fleurs, accolé à une resplendissante corbeille d’argent. Placée à l’entrée d’un parc de jeux pour enfants, ces deux vivaces attirent vite le regard par ce doux mélange de rose et de blanc.
Et ce n’est pas le bout de nos surprises, puisqu’on arrive désormais à l’éclatant jardin de collections. Les jardiniers s’inspirent ainsi de la palette impressionniste pour offrir des compositions florales aux différentes tonalités.
Sur le parterre central, on contemple des iris bleues, des jonquilles jaunes et des campanules violettes. Tout autour, des pelouses ombragées sont une invitation à un calme repos sur une herbe fraîche.
Ensuite, une belle roseraie nous fait rencontrer plein d’autres variétés de fleurs aux couleurs éclatantes : la franchise du coquelicot, la douceur de la verveine, la tendresse de la rose trémière, l’éclat bleu des myosotis, et bien sûr de voluptueuses roses anciennes aux teintes variées.
Au-delà de ses sublimes tableaux, la traversée est aussi délicieuse grâce aux nombreuses effluves dégagées par ses plantes. C’est là , tout au bout de l’allée, que l’on baigne soudain dans un jardin blanc serti de jonquilles, tulipes et achillées. Un éclat par petites touches, qui rappelle, là aussi, la patte des peintres impressionnistes.
Après ce joli tour sensoriel, on peut de nouveau se rapprocher du cours d’eau, pour terminer la boucle. Puis s’assoir, lire un livre, regarder les oiseaux, ou simplement rester songeur au rythme de l’eau.
La poursuite du rêve
Ce parc fleuri vous a émerveillé ? Vous pouvez continuer votre lancée en découvrant les autres espaces verts de Rueil-Malmaison. Pour les adeptes des jardins japonais, vous pourrez vous rendre au parc de l’Amitié. Au calme de l’eau, un petit pont rouge enjambe le bassin, composé de roches plates, d’une petite cascade et de plantes vivaces. Un lieu secret et isolé où découvrir là aussi de nombreuses fleurs, dont des tulipes et narcisses.
Plus loin, le bois de Saint-Cucufa vous fait pénétrer dans une nature plus sauvage étendue sur 201 hectares, avec un grand étang. L’occasion de se ressourcer à pied ou à vélo, puis de de pique-niquer au grand air. Et si vous souhaitez être davantage dépaysé, il existe aussi une Serre tropicale, située à la Maison de la Nature de la commune.
Enfin, plus simplement, vous pouvez explorer les berges arborées de la Seine, bien plus calmes que celles de la capitale. Un beau voyage à faire en solitaire ou à plusieurs, à quelques minutes en RER, pour s’offrir un profond sentiment d’évasion.
Romane Fraysse
Parc des ImpressionnistesÂ
57 Rue de l’Industrie, 92500 Rueil-Malmaison
Du 1er octobre au 30 avril, 9h30-18h
Du 1er mai au 30 septembre, 9h30-20h
A lire également : Giverny, une escale dans le tableau grandeur nature de Monet