• Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

Le square des Peupliers, l’impasse calme et secrète du 13e

Square des peupliers
  • Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

Le 13e fait définitivement partie des arrondissements parisiens les plus propices à la balade et au dépaysement. On connaissait déjà la bucolique Petite Alsace, la pittoresque Cité Florale, et voilà que l’on découvre, un peu plus à l’Est, une autre pépite : le square des Peupliers, une jolie  impasse verdoyante.

Car, son nom ne l’indique pas, mais le square des Peupliers est bel et bien une rue ! Pour y accéder, il suffit de se rendre entre les numéros 68 et 72 de la rue du Moulin-des-Prés, à quelques embranchements de la grande et froide rue de Tolbiac. On découvre alors une jolie voie pavée et entièrement piétonne qui forme une boucle autour d’un îlot central.

Square des Peuplies

© maoli.fr

Dans cette impasse, bien cachée par les immeubles des rues adjacentes, la végétation est clairement reine. Les maisons individuelles sont éclectiques, aucune ne se ressemble, mais elles possèdent toutes, sans exception, un jardinet protégé par des grilles en fer forgé. Glycines, lilas, lierres, jasmins, roses, la végétation foisonne dans chacun de ces petits espaces colorés et donne à la rue une atmosphère apaisante et résolument dépaysante. Ce très beau tableau est complété par des lampadaires, qui nous rappellent l’époque où Paris s’éclairait au gaz, et des petits détails qui donnent de la vie à ce calme coin de la capitale : une cloche en guise de sonnette, un chat qui dort sur un muret, des plaques aux annonces inattendues au dessus des portes d’entrée.

Square des peupliers

© Jean-Noël Chauvelot

Cette tranquille impasse est non seulement idéale pour une promenade dominicale, mais son histoire vaut, elle-aussi, que l’on s’y intéresse. Comme de nombreuses cités ou rues des 13e et 14e arrondissements, le square des Peupliers a vu le jour durant la première moitié du XXe siècle, sur un terrain qui a longtemps appartenu au village de Gentilly. Ce petit bourg au portes de Paris était composé de belles propriétés rurales, de zones artisanales anciennement établies le long de la Bièvre et de grandes parcelles en friches.

Lors des travaux d’assainissement et d’urbanisation réalisés sous la direction du baron Haussmann au milieu du XIXe siècle, la Bièvre avait été remblayée et recouverte. Le terrain, installé au dessus de cet ancien cour d’eau, était particulièrement fragile à cet endroit et ne pouvait donc pas accueillir de hauts immeubles trop lourds. C’est ainsi qu’en 1926, le square des Peupliers, petite voie d’à peine 142 mètres de long et 3 de large, est sorti de terre, peuplé de petites maisons individuelles uniquement. Aujourd’hui, ce petit îlot résidentiel offre une jolie parenthèse à quiconque le traverse. Et on ne le traverse jamais vraiment par hasard.

square-des-peupliers-maoli-paris-zigzag-3

© maoli.fr

Où ? Square des Peupliers, 75013
Métro : Tolbiac (ligne 7)
Crédit image de une : unpetitpoissurdix

Article du 15 juillet 2017

Facebook
Twitter
Google+