fbpx

Le square du Marais qui regorge de trésors

Square Georges Cain
Par Cyrielle

Discrètement adossé au Musée Carnavalet, le square Georges Cain fait partie de ces petits espaces verts parisiens que l’on connait peu, mais dont on tombe inexorablement amoureux en les découvrant. Et pour cause, ce calme coin de verdure du Marais abrite un impressionnant figuier de six mètres de haut, de nombreux vestiges et un agréable parterre de fleurs colorées !

Baptisé en l’honneur du peintre Georges Cain, conservateur du Musée de l’Histoire de la Ville de Paris au tournant du XXe siècle, ce petit parc circulaire d’à peine 2 000 m² voit le jour en 1923. En passant ses grilles, on découvre un véritable petit musée en plein air : il abrite en effet plusieurs vestiges, pour la plupart venant de monuments disparus lors de la Commune de Paris, comme cet imposant portique ionique rescapé du Palais des Tuileries.

Square Georges Cain

De part et d’autre de ce vestige, se dressent des caissons de plafonds de l’ancien Hôtel de Ville, ainsi que des fenêtres de l’hôtel de Thou, bâtisse détruite en 1898 et autrefois située rue Danton. Cet ensemble est complété par plusieurs autres pièces disposées le long de l’orangerie, dont un magnifique bas-relief représentant un Soleil. Régulièrement recouvert de lierre grimpant, il provient de l’ancien grenier à sel de la rue Saint-Germain l’Auxerrois. Au centre du parterre de fleurs, une statue représentant une femme nue et réalisée par le sculpteur Aristide Maillol vient parfaire le tout.

Square Georges Cain

Ici vous pourrez profiter calmement de l’ombre offerte par le grand figuier du square, entamer une partie d’échecs sur le damier disponible en libre service ou simplement vous reposer sur l’un des bancs installés autour du parterre. Situé juste en face de l’Institut Suédois, ce square Georges Cain est un lieu véritablement inattendu, un petit oasis à garder en tête lorsque l’on se balade dans le coin !

Et pour flâner dans le Marais en notre compagnie, suivez notre prochaine visite insolite dans le quartier : les inscriptions se font en ligne en cliquant ici…

Square Georges-Cain – 8 rue Payenne, 75003
Métro : Saint-Paul (ligne 1), Chemin Vert (ligne 8)

Et pour ne rien rater de nos sorties dans Paris, n’hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter Visites !

Crédits photo : Michel Bonnefoy

Cyrielle Didier

MAJ 10/22 AC