Adossée aux plus hautes falaises de craie d’Europe, cette station balnéaire classée aux airs de carte postale charma de nombreux artistes comme Jules Verne, Victor Hugo ou le peintre britannique précurseur de l’impressionnisme William Turner. On vous emmène découvrir tous ses atouts…
Une station balnéaire prisée
Cette charmante station balnéaire de 6000 habitants se trouve à l’extrémité de la Côte d’Albâtre, dont les sublimes paysages sauvages alternant entre vallées, falaises de craie et plages de galets, s’étirent sur 130 km jusqu’au Havre, plus grande ville de Normandie classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Nichée au pied d’une falaise en bord de Manche, elle est classée comme station de tourisme depuis 2018. En janvier 2024, elle a également été classé 4ème ville la plus attrayante de Normandie par le site de réservation touristique Booking.com. Un classement qui a accordé sa première place à Giverny, où se trouve la merveilleuse maison de Monet.
C’est la mer qui rythme le quotidien de cette petite ville qui s’inscrit comme le 3ème port le plus important de la Seine-Maritime après ceux du Havre et de Rouen. Un port qui fut renforcé par une tour de garde et une jetée suite aux attaques répétées pendant la guerre de Cent Ans. Aujourd’hui, entre son port de pêche, son port de commerce et son port de plaisance, l’activité maritime ne manque pas. Une animation qui contribue à son attrait auprès des vacanciers qui viennent multiplier sa population par trois durant l’été.
Un patrimoine riche
Mais si cette cité balnéaire attire les touristes, c’est avant tout bien sûr pour sa longue plage de galets qui s’étale au pied des imposantes falaises craies, avec ses cabines aux toits colorés, son casino, son cinéma et son Carousel 1900. Le charme de son quartier des Cordiers n’y est pas non plus pour rien. Avec ses anciennes maisons de pêcheurs et leurs plaques de céramique datant de la Belle Époque ou de la période Art Déco, ce quartier bâti au XVIIe siècle est le plus typique de la ville. Il tient son nom des longues cordes pourvues d’hameçons qu’utilisaient les pêcheurs à la corde, qui n’avaient pas les moyens de pratiquer la pêche au filet.
On peut admirer un joli panorama sur ce quartier, mais aussi sur les villes voisines, Eu et Mers-les-bains avec ses Villas Belle Époque, depuis le haut des falaises. Un funiculaire, dont le premier fut installé en 1908, permet d’ailleurs de rejoindre le sommet des plus hautes falaises de craie d’Europe qui s’élèvent à 110 mètres. Creusé dans la falaise sous l’ordre des allemands, le Kahl Burg est un autre lieu incontournable de la ville. Vestige de la Seconde Guerre mondiale, ces anciennes galeries qui se déploient sur 4 niveaux et 270 mètres ont participé aux fortifications du Mur de l’Atlantique.
Le Tréport, une destination dépaysante
Pour s’imprégner de l’âme du Tréport, une visite du plus vieux quartier de la ville, celui du Vieux Tréport, s’impose également. On peut y admirer de nombreux éléments du patrimoine historique de la ville comme l’ancienne mairie et prison de la ville, devenue le musée des Enfants du Vieux Tréport, ou l’église Saint-Jacques. Ce splendide édifice du XVIe siècle qui domine la ville mérite le détour pour son portail Renaissance, sa façade en damier, ses vitraux ou encore ses clés de voûtes pendantes. Elle fait face à un presbytère du XVe siècle, classé aux Monuments Historiques.
Les amoureux de la nature n’hésiteront pas à poursuivre leur visite en empruntant, à pieds ou en vélo, l’un des trois parcours de promenade qui serpentent dans le marais de Sainte-Croix. Des points d’observation permettent de contempler sa faune et sa flore variées. Entre mer et terre, le Tréport est donc une destination authentique, dépaysante, captivante et animée de la Côte Normande, qui saura vous faire tomber sous son charme.
À lire également : Connaissez-vous ce port de pêche historique, avec falaises et plages de galets à seulement 2H30 de Paris ?
Image en Une : Le Tréport et ses falaises de craie © AdobeStock_Bernard Girardin
Mélina Hoffmann