Construite au XIXe siècle, cette charmante commune est avant tout basée sur une forêt, et occupée dès l’époque de François 1er. De nombreuses personnalités ont été séduites par son éclat naturel et sa verdure pétillante, comme Luis Mariano et Joséphine Baker. L’avez-vous reconnue ? On vous emmène au Vésinet !
Une ville historique en bord de Seine
Autrefois forêt de chasse royale, dès le VIIIe siècle avec le roi Childebert III, mais l’histoire du Vésinet commence réellement sous le Second Empire. À cette époque, on aménage dans le bois de vastes espaces libres qui deviendront des pelouses. Cinq lacs artificiels sont creusés, où l’on réserve des îles qui seront des oasis de verdure. Ces lacs sont reliés par quatre kilomètres de rivières où l’eau circule en méandres gracieux coupés de cascades et de gués. Grâce à son cadre exceptionnel, la ville attire des artistes célèbres tels que les musiciens Bizet et Fauré, les peintres Vlaminck et Utrillo, ou encore le poète Apollinaire.
Un havre de paix à 30 mn de Paris
Pour démarrer votre balade au Vésinet on vous conseille le parc des Ibis, un lieu presque féérique à 5 mn de la gare de RER, où le calme et la variété de paysages et d’arbres règnent. Les animaux y vivent en toute liberté, dont des cygnes qui profitent du paisible grand cours d’eau. Si vous avez des enfants, sachez que des jeux sont mis à disposition. Ensuite, direction La Villa Berthe, construite par l’architecte Hector Guimard à l’aube du XXème siècle. Cette majestueuse bâtisse montre avec style l’empreinte de l’Art Nouveau, portée par une nature intacte, resplendissante. Elle est autrement appelée “la Hublotière”, due à ses petites fenêtres de sous-sol en forme de hublot. Le portail et des détails ornés de la villa forment des spirales, ce qui fait la beauté de ce lieu si atypique.
Crédit photo de une :
À lire également : Découvrez l’histoire de la Hublotiere au Vésinet !