fbpx

Le village Popincourt, paradis des chineurs parisiens

Village Popincourt
Par Alexandre M

À l’image des autres arrondissements, le 11e regorge lui aussi de secrets et d’endroits à découvrir au plus vite. La surprise du jour se nomme Popincourt. C’est le nom de ce village assez discret, installé à quelques pas de la Place de la République.

Ancienne propriété d’un seigneur

Le lieu a évidemment bien changé depuis ses débuts. Cette voie était en effet l’artère principale qui arrivait au hameau de Popincourt. Au XVe siècle, le seigneur des lieux est un certain Jean de Popincourt, qui est aussi président du parlement de Paris. La rue de la Folie de Méricourt rappelle la propriété d’un maître épicier de la fin du Moyen-Âge, Marcaut, dont le nom est d’abord déformé en Maricourt, puis en Méricourt. Elle conduisait alors à l’abbaye de Saint-Antoine, dont l’église sera rasée en 1796 pour être remplacée par l’hôpital Saint-Antoine. Jusqu’au début du XVIIIe siècle, le paisible hameau ne se compose que de chemins ruraux menant vers les villages de Belleville ou Ménilmontant. Dès lors, les commerçants vont peu à peu investir les lieux et contribuer à faire de ce village celui nous connaissons aujourd’hui.

Bonnes affaires à foison

Assez méconnu, le village Popincourt ne devrait pas le rester bien longtemps. Il faut dire que le lieu possède des qualités indéniables. En pleine capitale, il s’agit d’un lieu discret, calme et où l’on peut faire de bonnes affaires. Popincourt est en effet réputé pour ses nombreuses boutiques à l’ancienne, au charme de brocante. Alasinglinglin, Belle Lurette ou encore Trolls et Puces… Autant de noms originaux qui sont de véritables cavernes d’Ali Baba. Chaque échoppe a ses spécialités et devrait en ravir plus d’un. On y trouve du mobilier, des luminaires et plusieurs autres objets déco des années 50 à 70. Dans d’autres boutiques, il n’est pas impossible de tomber sur une commode en bois ancien ou sur un canapé de style Napoléon III. Les enseignes regorgent aussi de trésors plus insolites tels que des projecteurs de cinéma ou de vieilles affiches.

La boulangerie Chambelland
La boulangerie Chambelland, l’étape gourmande obligatoire du village Popincourt

Mais le village Popincourt ce n’est pas qu’une brocante géante, c’est aussi un coin parfait pour manger. Sur la petite place qui fait la fierté du village, il y en a pour tous les goûts. Entre les boulangeries, les pizzerias et les épiceries, la pause gourmande risque de durer un peu plus longtemps que prévu. On vous recommande notamment de faire une halte au restaurant indien Paris-Feni qui propose des jus de fruits frais et des birianis à prix tout doux.

Village Popincourt – 75011, Paris
Métro : Parmentier (ligne 3)
Horaires des boutiques : mardi à vendredi, de 12h à 19h et le weekend de 14h à 19h

 

À lire également :
Le luxueux village caché au cœur de la capitale
Le village Saint-Paul, le temple de l’objet insolite dans le Marais



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire