fbpx

À seulement 1H de Paris, ces superbes étangs classés pour leur patrimoine culturel portent le nom d'un peintre

Etangs de Corot © Adobe stock
Par Andrea

Situés à quelques minutes de Paris, ces étangs à l’histoire riche sont LE cadre idéal pour une échappée de plusieurs jours sous le signe de la tranquillité et de la nature. On vous emmène !

Ancien domaine royal

La forêt de Fausses-Reposes a toujours été vaste et riche en gibier. Sachez qu’elle tient son drôle de nom de l’expression Faux repos, en référence aux animaux qui se cachaient des chasseurs. Aujourd’hui, la faune de ce domaine des Hauts-de-Seine  vit en harmonie avec nous ! N’hésitez pas à nourrir de graines ou de bouts de salade les poules d’eaux, les cannes et les canards. Eux aussi ont des goûts royaux, le pain ne leur convient pas. Puis, peut-être que le long d’un chemin arboré, entre deux brises et le chant d’une perruche, vous surprendrez un renard. Soyez à l’affût,  les animaux se promènent en toute liberté, éloignés des humeurs parisiennes. Au coeur de cet ancien domaine royal, les étangs, encore sauvages, ressemblaient à des sources : les pêcheurs et les seigneurs s’y approvisionnaient.

Les arbres ne sont pas les seuls habitants centenaires du lieu. Venez admirer les nénuphars, maisons des libellules et des grenouilles. Les chemins sont tracés et vous permettrons aussi de venir à vélo et de promener votre chien ! Trêve de bavardages, un deuxième saut dans le temps nous attend.

Etang de Corot, Ville d'Avray near Paris, France
Etang de Corot, Ville d’Avray near Paris, France

De Louis XIV aux peintres impressionnistes

Le frère du Roi Soleil, aussi dit Monsieur, a aménagé les deux étangs en 1690. La source intarissable a ainsi permis l’approvisionnement des réservoirs du parc de Saint-Cloud pour les grands jeux d’eau royaux. Lorsque vous vous baladez près de ces étangs, vous marchez sur les pas de grandes figures historiques ! Alors vous aussi, venez marquer l’histoire au coeur de cet écrin de verdure proche de Paris.

Maintenant, accélérons notre voyage temporel : bienvenue chez les peintres impressionnistes ! Ce mouvement artistique qui marque la fin du XIXème siècle est incarné par le très célèbre Claude Monet. L’objectif était de représenter l’éphémère beauté de la nature. Alors quoi de mieux que le cadre idyllique des étangs ? Vous aussi, laissez-vous émerveiller et n’hésitez pas à emmener votre toile et votre chevalet ! C’est d’ailleurs ce qu’a fait le peintre Jean-Baptiste Camille Corot, à tel point qu’il a renommé les étangs en son nom. Admirez son œuvre par vous même :

Les étangs de Corot, Jean-Baptiste Camille Corot, par Jean Louis Mazieres, Flickr ©
Les étangs de Corot, Jean-Baptiste Camille Corot, par Jean Louis Mazieres © Flickr

Les étangs de Corot n’ont presque pas pris une ride ! Malheureusement, le plus vieil étang est aujourd’hui asséché, mais vous pouvez toujours profiter de celui qui a été réaménagé, avec ses petits pontons parfaits pour pique-niquer.

D’hier à aujourd’hui…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Elodie 🌸 (@artsetailleurs)


Ce voyage temporel et bucolique n’a pas fini de vous séduire. Sachez que les étangs de Corot se peignent aussi sous des teintes confortables ! L’hôtel restaurant et SPA au nom éponyme « Les étangs de Corot » vous invite à la sérénité, sous la lueur de ses quatre étoiles. Votre expérience sera alors sublimée par une nuit aux abords de la forêt.

55 Rue de Versailles, 92410 Ville-d’Avray
Ligne L Sèvres Ville d’Avray
Bus 39, 469, 471
En randonnée depuis la forêt de Viroflay Rive Droite, de Chaville ou de Marne-la-Coquette.

Photo : Adobe stock © hardelot