Le village troglodytique de Dordogne où nous vous menons, incarne à lui seul l’évolution et l’histoire de notre humanité. On dit d’ailleurs qu’il se niche dans une vallée surnommée « la vallée de l’Homme ». Au coeur d’un cadre naturel, pittoresque et qui appelle à l’aventure, laissez-vous guider au cœur de « la capitale de la préhistoire » !
Sublime village troglodytique
Nous sommes au sein du Périgord Noir, un territoire à la nature luxuriante et aux villages sublimes où vos haltes seront nombreuses. Vous connaissez certainement déjà le village enchanteur de Sarlat, ou bien le fameux château de Puymartin où la dame blanche est née ! Eh bien, aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil, il n’est pas question de légendes, mais de nos origines. Au détour des ruelles aux habitations troglodytiques, vos pas vous mèneront jusqu’au château du village. Celui-ci abrite un musée retraçant la vie de nos ancêtres qui ont foulé les terres des Eyzies-de-Tayac-Sireuil. Force est de constater que nos régions sont toutes riches de traces ancestrales, mais rien n’est comparable à celles que l’on trouve dans ce charmant village. Ici, les chercheurs n’ont pas uniquement déniché quelques ruines datant de l’époque gallo-romaine, ou bien quelques pierres gravées. À travers les âges, les Hommes ont vécu et ont maintenu de nombreuses activités au sein même de ce territoire d’une superficie de 37 km2. Du paléolithique au néolithique, du Moyen-Âge à la révolution industrielle : Eyzies-de-Tayac-Sireuil est, à lui seul, un représentant de notre évolution.
Mais avant de nous intéresser aux trésors du musée troglodytique, sachez que ce superbe village surprenant se conjugue aussi au présent. Au bord de la Vézères, vous pouvez pique-niquer, vous baigner, ou opter pour une descente en canoë-kayak jusque dans la Dordogne !
Si vous êtes en recherche d’un lieu agréable où déguster des produits du terroir dans un cadre élégant, nous vous recommandons le bistrot des glycines. À la carte, choisissez sans hésiter le pâté en croûte et son foie gras (c’est la région après tout), ainsi que la Daube de cerf : un mets délicat et préparé avec soin. Suivant ces pauses que nous, Hommes du XXIème siècle apprécions, il vous faudra remonter le temps.
Jusqu’aux origines de l’humanité
Sachez que les Eyzies-de-Tayac-Sireuil est un des premiers villages de France à avoir accueilli un tourisme mondial. Il faut dire que la raison vaut le détour : c’est ici que l’on a découvert l’existence et le mode de vie de l’homme de Cro-Magnon. Ainsi, en 1918, le château troglodytique de ce village inouï s’est transformé en Musée National de la Préhistoire. On y dénombre plus de 18 000 objets qui retracent 400 000 années de présence humaine. En visitant ce lieu unique, vous en ressortirez grandis et éblouis par tout ce que nos ancêtres façonnaient, avec bien moins de moyens qu’aujourd’hui. Puis, sur la terrasse à flanc de falaise du musée, vous pourrez admirer une statue, représentant « l’Homme d’hier », côtoyant « Aujourd’hui ».
Bien évidemment, Eyzies-de-Tayac-Sireuil fait partie d’un plus grand tableau : le long de cette vallée merveilleuse, 15 sites sont classés à l’UNESCO. Non loin de ce superbe village troglodytique, vous aurez la chance d’arpenter celle que l’on nomme « la petite Lascaux ».
Trésors classés à l’UNESCO
La grotte du Font-de-Gaume vous laissera bouche bée. Grâce à ses fresques d’art pariétal parfaitement conservées, vous découvrirez toute la faune que nos ancêtres côtoyaient. Réaliser que des rennes, des bisons, des rhinocéros et des mammouths traversaient l’actuelle Dordogne, nous montre aussi à quel point notre monde a évolué ! Après tout, à Marseille, il y avait même des pingouins qui nageaient autour de la grotte Cosquer.
La grotte du Font-de-Gaume, quant à elle, vous permettra de contempler plus d’une centaine de dessins aux couleurs encore vivaces, qui datent pourtant de 14 000 ans avant notre ère. Cette cavité a été découverte en 1901, et à l’inverse d’autres grottes préhistoriques fermées au public, celle-ci vous accueille toujours et est en trés bon état de conservation. Ne manquez pas cette aubaine, aux portes de la « capitale de la préhistoire » !
Photo à la une : Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil © @coralie_bqt et @jon_oswaldo24