Les plus beaux châteaux de la Loire

La Loire abrite une myriade de châteaux tous plus magnifiques les uns que les autres. On vous conseille aujourd’hui nos préférés !

Château de Chambord

Comment ne pas commencer par le plus célèbre et le plus spectaculaire des châteaux de la Loire ! C’est le roi François Ier, alors jeune et auréolé de sa victoire de Marignan (1515), qui ordonne la construction d’un château à sa hauteur : ça sera Chambord. Il en fait un véritable bijou de l’architecture de la Renaissance, entre harmonie et modernité. Sa pièce centrale, le fameux escalier à double révolutions, a été pensée par Léonard de Vinci. Propriété de l’Etat depuis 1930 et patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, le château de Chambord est aujourd’hui le plus visité de tous les châteaux de la Loire.

Pourquoi on l’aime : pour ses visites immersives proposées par le château.

Site officiel ici

Château de Chenonceau

Grand rival de Chambord, Chenonceau est considéré par beaucoup comme le plus beau château de la Loire. Il est surnommé « le Château des Dames » car sa plus illustre propriétaire fut la flamboyante favorite d’Henri II, Diane de Poitiers. S’en suivront Catherine de Médicis, Louise de Lorraine, Louise Dupin, Madame Pelouze qui vont toutes le façonner et l’embellir selon leurs goûts. Le château de Chenonceau est célèbre pour son superbe pont à double galerie qui enjambe le Cher. Son intérieur est tout aussi somptueux, avec une magnifique galerie qui a abrité un défilé Chanel en 2020. Les jardins regorgent également de mille et unes merveilles que nous vous recommandons chaudement.

Pourquoi on l’aime : pour son extraordinaire collection de mobilier, tapisseries et peintures, datant du XVIème au XVIIIème siècle

Site officiel ici

Château de Blois

Sans doute le château le plus cosmopolite de la Loire ! Du Moyen-Âge à l’époque classique, les sept rois et les dix reines de France qui l’ont habité l’ont modifié à leur guise, lui faisant adopter une architecture hybride unique en son genre. Le château de Blois permet de se rendre compte de l’évolution des styles architecturaux du XIIIe au XVIIe siècle. Classé monument historique depuis 1845 et surnommé « la demeure des rois », Blois fut l’une des demeures favorites de nombreux souverains.

Pourquoi on l’aime : pour ses activités 2.0

Site officiel ici

Château d’Amboise

A l’origine, le château d’Amboise est une forteresse du XVe siècle qui est devenu au fil du temps un palais royal. Résidence favorite de Charles VIII et de François Ier, le palais s’est agrandi au fil des siècles puis a été partiellement détruit à la Révolution pour adopter son architecture actuelle. Amboise accueille également la sépulture de Léonard de Vinci et il témoigne de l’expression du luxe de l’art de vivre à la française.

Pourquoi on l’aime : pour son panorama spectaculaire sur la Loire

Site officiel ici

Château de Cheverny

Si vous êtes fan de Tintin, l’architecture du château de Cheverny doit forcément vous parler. Eh oui, il s’agit du bâtiment qui a inspiré Hergé pour le château de Moulinsart ! Plus récent que les autres châteaux, il a été construit en 1624. Toujours habité aujourd’hui par la famille des Hurault de Vibraye qui loge dans l’aile droite, Cheverny contient un mobilier extraordinaire et raffiné. C’est d’ailleurs le château le plus meublé du Val de Loire. Vous pourrez passer un moment de détente dans les six jardins thématiques et passer saluer les chiens du chenil.

Pourquoi on l’aime : pour l’aile entièrement dédié à la bande-dessinée Tintin : Les secrets de Moulinsart.

Site officiel ici

Château d’Azay-le-Rideau

Le château d’Azay-le-Rideau a la particularité d’être construit sur une île. Son reflet dans l’eau lui donne une allure si spectaculaire que Balzac l’a décrit comme « un diamant taillé à facettes serti par l’Indre monté sur des pilotis masqués de fleurs » dans Le Lys dans la Vallée. Il a été construit au début du règne de François Ier, lorsque le style architectural de la Renaissance française était encore très imprégné de celui de l’Italie. Azay-le-Rideau a été rénové entre 2015 et 2017.

Pourquoi on l’aime : pour la douceur de son parc dont la promenade autour du château en offre une vue à 360°.

Site officiel ici

Château de Chaumont-sur-Loire

De style médiéval, le château de Chaumont-sur-Loire se distingue par son allure massive. Richement meublé, Chaumont vous transportera dans un univers de conte de fées. Mais comment parler de Chaumont sans évoquer ses jardins ? Le château accueille chaque année, entre avril et novembre, le Festival International des Jardins où des paysagistes du monde entier sont invités à créer des œuvres éphémères. C’est également le moment de la Saison d’art, qui expose une quinzaine d’artistes contemporains de tous âges et tous horizons.

Pourquoi on l’aime : pour la place important qu’il accorde à l’art et pour ses jardins bénéficiant du label « Jardin remarquable ».

Site officiel ici

 

Virginie Paillard 

A lire également :

Une escapade dans la Loire : le domaine secret à découvrir
La petite histoire du château de Chantilly

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités