Les plus beaux jardins partagés au coeur de Paris
Animés par les habitants eux-mêmes, les jardins partagés sont de véritables havres de paix au coeur de la capitale. Basés sur le modèle des “community garden” développés dans les années 1970 à New York, ces poumons verts parfois attenants à de grands boulevards offrent de précieuses parcelles pour planter et bouturer divers végétaux, tout en créant du lien social autour de la nature. Pour des balades éducatives et bucoliques tout près de chez vous, tour d’horizon des plus beaux jardins partagés de Paris.
Le jardin de la cité Aubry
Dans cette petite cité fleurie située près de la rue de Bagnolet, on y vient pour cultiver, créer du compost, construire des nichoirs à oiseaux… On y trouve même un hôtel à insectes !
Cité Aubry – Paris 20
Ouvert le samedi de 14h à 17h et le dimanche de 10h à 13h
Le clos des Blancs Manteaux
Inspiré des jardins médiévaux, ce petit coin de paradis niché au coeur du Marais est entretenu à moitié par les jardiniers de la Ville de Paris et à moitié par les membres d’une association. Tomates, herbes aromatiques, maïs, pommes de terre… Le clos des Blancs Manteaux présente près de 250 espèces organisées en parterre.
Le clos des Blancs-manteaux -Paris 04
Ouvert en août/ septembre : le samedi de 13h30 à 18h30 et le dimanche de de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30
Jardin de la Folie-Titon
Au coeur d’un square de 4 800 m2 occupant un espace méconnu entre des immeubles, quelques parcelles sont destinées à la culture collective. On notera que le jardin s’appelle la Folie-Titon, du nom d’une ancienne manufacture de papiers peints du quartier… depuis laquelle décolla la première montgolfière !
La Folie Titon – Paris 11
Ouvert tous les jours de 8h à 21h30
Jardins du Ruisseau
Inaugurés en 2004, les Jardins du Ruisseau sont nés d’une initiative des habitants du quartier de la porte de Clignancourt à réhabiliter une friche industrielle à l’abandon. À côté des nombreuses parcelles qui y sont cultivées, des missions d’éducation à l’environnement, de préservation de la biodiversité, ainsi que des évènements festifs y sont organisés.
Jardins du Ruisseau -Paris 18
Ouvert le samedi et le dimanche de 14h à 19h
Le potager aux oiseaux
Près du Marché des Enfants Rouges, on trouve, dans cet adorable potager de 120 m2, un jardin suspendu, un composteur, un jardin japonais et une fontaine. Une merveille !
Le potager aux oiseaux – Paris 03
Vous souhaitez vous aussi cultiver et déguster vos propres légumes ? Rejoignez sans attendre l’un des 150 jardins partagés de la capitale. A vos pelles et râteaux !
À lire également : Les Jardins du Ruisseau, une initiative citoyenne comme on les aime
Photo de une : Instagram @latete_enlair