Offrez la box insolite - Un cadeau ludique et culturel !

Les plus belles places de Paris

Place-Dauphine-couverture-Belle-Paris-ZigZag
Offrez la box insolite - Un cadeau ludique et culturel !

Autrefois centre du village, que sont devenues ces places aujourd’hui et comment évoluent-elles ? Havre de paix, lieu de débauche ou de culture, à chacun sa place ! Voici notre sélection des plus belles places de Paris.

Place Sainte-Marthe

La place Saint-Marthe à Paris

Ici, on se croirait presque dans le Paris des années 30. En haut de la rue Sainte-Marthe, presque invisible dans le dédale des rues du Xe arrondissement, se trouve une place aux airs de village. La place Sainte-Marthe a toujours été un lieu de vie avec des terrasses, des bistrots, des disquaires, des ateliers d’artistes, des concerts, des boutiques et même des brocantes. L’association de quartier s’attelle à faire vivre le lieu au quotidien. L’ambiance est cosmopolite et artisanale même si, aujourd’hui, l’activité économique s’oriente plutôt autour du commerce. Heureusement, l’esprit village d’être toujours bel et bien présent.

Place Sainte-Marthe Xe
Metro : Ligne 2, Colonel Fabien

Place Emile-Goudeau

Place Emile Goudeau

Qu’il est agréable de flâner ici, assis sur un banc à l’ombre des marronniers. Au loin, on peut entendre les ruissellement des jets d’eau d’une fontaine Wallace. Nous ne sommes pas dans le Sud, mais bien à Montmartre, place Emile-Goudeau. Cette place, pas vraiment cachée, attire toujours la foule. L’ombre des illustres artistes plane dans ce quartier devenu culte. En effet, le numéro 13 et le mythique Bateau-Lavoir donne tout son charme à cette place.  Et quand on pense que l’on marche sur les traces de Renoir ou encore Picasso, on se dit d’autant plus que ce petit coin vaut le coup d’oeil.

Place Emile-Goudeau XVIIIeme
Metro : ligne 12, Abbesses

Place du Marché Sainte-Catherine

Place du Marché Sainte-Catherine

Cette place doit son nom à un marché installé en 1784 à l’emplacement même de l’ancien prieuré de Sainte-Catherine. Pratiquement interdite à la circulation, on y va pour apprécier l’ambiance conviviale et bon enfant des terrasses des petits restaurants. Ici, il y a de la vie… Au plus grand dam des riverains qui se plaignent régulièrement du bruit. Un endroit parfait pour faire la fête, un peu moins pour trouver le repos.

Place du Marché Sainte-Catherine, IVème
Metro : Ligne 1, Saint-Paul

Place Dauphine

La Place Dauphine vers 1865

La Place Dauphine vers 1865

Cette deuxième place royale de Paris a été érigé en l’honneur du dauphin, Louis XIII. Elle est particulièrement appréciée des joueurs de pétanque. Il faut dire qu’avec sa terre apparente, elle a toute les caractéristiques pour jouer aux boules. Sa forme ne laisse pas indifférent non plus… En effet, sa construction en triangle rappelle l’anatomie féminine et lui a valu le surnom de sexe de Paris.

Place Dauphine, IVe
Metro : ligne 7, Pont Neuf

Place Maurice-Chevalier

Place Maurice Chevalier en hiver

Rebaptisé Maurice Chevalier en 1978, cette place située dans le beau quartier de Belleville est incontestablement l’un des sites touristiques du XX arrondissement. Disposant d’un sol pavé et d’une fontaine Wallace, il n’est pas rare d’y croiser de jeunes tourtereaux, assis sur les bancs en train de se bécoter. Ici, la part belle est faite à la culture. Tous les ans, on peut y assister au festival des canotiers, un festival ciné et des concerts et expositions y sont régulièrement organisés. Et si le coeur vous en dit, vous pouvez aller découvrir l’église Notre-Dame-de-la-Croix, mais pour cela, il faut gravir les 54 marches qui nous en séparent.

Place Maurice-Chevalier, XXe
Metro : Ligne 2, Ménilmontant

Place du Tertre

Place du Tertre avec ses habituels peintres et exposant

Au sommet de ce tertre (un petit monticule), l’esprit artistique de Montmartre est bien présent. Cette célèbre place à quelques pas du Sacré-Cœur accueille toujours les artistes qui viennent exposer et vendre leurs toiles. On y trouve aussi quelques musiciens et poètes. Et cela ne date pas d’hier, les artistes l’affectionnent depuis plus d’un siècle. Très touristique, elle ne fait pas forcément l’unanimité, surtout auprès des amateurs de calme et de quiétude. Elle n’en reste pas moins une place mondialement connu qui ne laissera personne indifférent.
Place du tertre, XVIIIe
Metro : Ligne 12, Abbesses

Place Dalida

Le buste de bronze de Dalida situé à place Dalida

En hommage à la chanteuse, qui habitait rue d’Orchampt, la place a été rebaptisée fin avril 1997. Un buste à son effigie trône fièrement au milieu de la place. La star adorait son quartier et y a vécu pendant 25 ans, jusqu’à s’y donner la mort en 1987. Comme le montrent les traces sur son buste de bronze d’Aslan, caresser ses seins porterait bonheur. Avis aux amateurs ! Cette place, désormais célèbre, est même devenue un lieu de recueillement pour ses fans. Mais ce n’est pas son seul atout, on jouit ici d’une vue magnifique sur la petite rue de l’Abreuvoir sinueuse et pavée… Superbe de nuit !

Place Dalida, XVIIIe
Metro : Ligne 12 Lamarck – Caulaincourt

Article du 12 janvier 2018

Facebook
Twitter
Google+