fbpx

Connaissez-vous ce lieu paradisiaque français avec de sublimes falaises plongeant dans une eau turquoise ?

La calanque d'En-Vau © Gaspar Janos
Par Sofiane

Cet été, Paris Zigzag vous fait voyager dans le plus beau pays du monde : la France ! Nous partons à la découverte de ses trésors les plus précieux. Aujourd’hui, direction le sud, entre Marseille et Cassis,  pour découvrir l’une – pour ne pas dire la – plus belle calanque du pays… Suivez-nous, on vous emmène.

Une accès au milieu des pins

La calanque d’En-Vau est un cadeau incroyable qui sait se mériter. Pour y arriver, trois options, assez sportives on vous l’accorde mais qui en valent le coup. À pied, deux chemins de randonnées ont été investis. Depuis le col de la Gardiole, la traversée est la plus facile mais elle n’offre pas une vue spectaculaire. Chemin balisé sans difficulté sur lequel les pins offrent de l’ombre et de la fraîcheur lorsque les températures grimpent… Prévoyez tout de même crème solaire et gourdes.

Un belvédère avec vue sur la calanque

En revanche, si vous préférez avoir un spectacle tout au long de votre randonnée, privilégiez d’arriver depuis la calanque de Port Miou. Chemin plus laborieux certes, mais qui longe la côte sur ses hauteurs : vous aurez donc le droit à une vue incroyable sur la mer. Le belvédère d’En-Vau va de pair avec la calanque : profitez des deux pour un été réussi. Haut de 170 mètres, entouré de pins accrochés aux falaises, il offre une vue sur la calanque à vous couper le souffle. Étant situé parfaitement dans l’axe de la faille, vous pourrez en plus admirer à l’horizon le cap Canaille ou encore le cap Sicié, de quoi découvrir la région dans toute sa splendeur.

Vue magistrale du belvédère sur la calanque d'En-Vau © voyageur8
Vue magistrale du belvédère sur la calanque d’En-Vau © voyageur8

À lire également : Une piscine en plein air au-dessus de la Seine ! Un cadre sublime et romantique pour admirer Paris et son coucher de soleil… 

Une majestueuse arrivée par l’eau

La troisième option est alors d’arriver par la mer. Il est alors possible de louer des kayaks à la calanque de Port Miou et de pagayer jusqu’à celle d’En-Vau. Il faut compter un petit moment avant d’y arriver, mais vous aurez la chance de profiter de la mer et de la vue sur la côte et les falaises tout le long de votre traversée. Peu importe votre moyen de transport, l’arrivée reste la même et, croyez-nous, elle vaut bien un peu de sport…

L'arrivée en kayak sur la calanque d'En-Vau © Gaspar Janos
L’arrivée en kayak sur la calanque d’En-Vau © Gaspar Janos

Une calanque paradisiaque

L’arrivée est le cadeau que nous attendions depuis le début : une plage de galets beiges et ocres et une eau turquoise. En d’autres termes, le paradis sur terre ! Positionnée entre deux falaises se reflétant dans l’eau cristalline et lui donnant cette forme allongée, elle est un spot parfait pour profiter de la plage sans trop souffrir du soleil grâce à sa position faisant disparaître ce dernier dès le début d’après-midi. L’eau chauffée le matin vous attirera davantage : tantôt sombre, tantôt clair et turquoise, c’est un bassin de pur bonheur pour toute personne décidant d’y passer ses vacances.

La plage de la calanque d'En-Vau © Grisha Bruev
La plage de la calanque d’En-Vau © Grisha Bruev

Personnellement, on est déjà dans le train pour y retourner, alors qu’attendez-vous ? On s’y rejoint ?

La calanque d’En-Vau
13000, Marseilles

À lire également :
Connaissez-vous cet édifice français unique au monde, résultant du travail d’un seul homme et classé monument historique ? 
Quel est ce merveilleux village médiéval élu “plus beau village de France” depuis 2003 ?

Photo en Une : La calanque d’En-Vau © Gaspar Janos