Une baisse de moral, une envie d’évasion, un besoin de se ressourcer ? Les raisons d’aller s’entourer de beautés sont infinies. Inutile pour cela d’aller bien loin, Paris regorge d’endroits enchanteurs, où l’on peut se laisser aller à admirer de magnifiques fleurs. Glamour, disciplinées, sauvages, parfumées, on en trouve pour tous les goûts et toutes les humeurs.
Jardin du Luxembourg
Les plus beaux parterres de Paris, c’est probablement au Jardin du Luxembourg que l’on peut les trouver. Les pelouses face au Palais du Sénat sont en effet fleuries pendant environ huit mois chaque année, ce qui nous laisse une belle marge pour en profiter. Sans oublier les magnifiques amphores de fleurs qui ornent encore le bassin de la fontaine de Médicis, bien après l’été.
2 rue Auguste Comte 75006
RER Luxembourg (ligne B)
Le marché aux fleurs de Cité
Pour faire le plein de couleurs et de parfums enivrants, rien de tel que de traverser le marché aux fleurs de Cité. Depuis le début du XIXème siècle, ce lieu réunit les plus belles fleurs locales de saisons et des spécimens plus rares venus des quatre coins du globe. Et chose qui ne gâche rien, on peut repartir chez soi les bras chargés de belles trouvailles pour ses jardinières !
Métro Cité (ligne 4)
Allée Célestin Hennion, 75004
Le parc floral
Comme son nom l’indique, le parc floral est une étape essentielle pour les amateurs de fleurs qui veulent en prendre plein les yeux. On s’y rend pour admirer les belles collections d’iris, de camélias, de rhododendrons ou les 200 variétés de tulipes qui y poussent au printemps. Les couleurs sont encore au rendez-vous à l’automne dans le jardin de dahlias, et en hiver, dans le jardin des quatre saisons qui reste magnifique même lors des saisons froides.
Route de la Pyramide, 75012
Métro Chateau de Vincennes (ligne 1)
Jardin du Musée de la Vie Romantique
Vous êtes plutôt branché jardin à l’anglaise et fleurs qui évoluent en liberté ? Rendez-vous dans le jardin du Musée de la Vie Romantique pour boire un verre parmi les campanules et les clématites et à l’ombre des rosiers grimpants entre la mi-mars et la mi-octobre. Pour une pause romantique à souhait !
16 Rue Chaptal, 75009
Métro Blanche (ligne 2)
Le jardin du musée Rodin
Au printemps et à l’été, le jardin de sculptures du musée Rodin se transforme en véritable roseraie. Une partie des trois hectares occupés par cet espace vert est en effet jonchée de roses de variétés et couleurs diverses, qui répandent un parfum particulièrement envoûtant. Elles voleraient presque la vedette aux Å“uvres pourtant magistrales d’Auguste Rodin.
79 rue de Varenne, 75007
Métro Varenne (ligne 13)
Les jardins du Palais Royal
Si ce jardin est si beau lors des saisons chaudes, ce n’est pas seulement grâce à ses rangées de tilleuls, ni à ses fontaines qui sont des Å“uvres d’art à part entière. C’est aussi parce que ses pelouses sont joliment bordées de fleurs et que de splendides magnolias roses viennent sublimer le paysage à l’arrivée des beaux jours.
6 Rue de Montpensier, 75001
Métro Palais-Royal (ligne 7 ou 1) ou Pyramides (ligne 7)
Square jean XXIII
Pour prendre une belle photo de Notre-Dame de Paris avec au premier plan de magnifiques massifs fleuris, c’est au square Jean XXIII qu’il faut se rendre sans hésiter. Allez-y de préférence au printemps pour avoir la chance de profiter des cerisiers du Japon blancs et roses qui rendent le lieu encore plus féerique.
4 Parvis Notre-Dame – Pl. Jean-Paul II, 75004
Métro Cité (ligne 4) ou Maubert-Mutualité (ligne 10)
Jardin des Plantes
S’il y a un endroit à Paris où l’on peut admirer des fleurs toute l’année ou presque, c’est bien au jardin des plantes. Quand ce ne sont pas les roses et les cerisiers du japon qui fleurissent au printemps, ce sont les iris et les pivoines qui prennent le relais en été. Et le jardin alpin ouvert d’avril à décembre est l’occasion de voir de jolies fleurs de montagne pousser dans des reliefs en rocaille.
57 Rue Cuvier, 75005 Paris
Métro Place Monge (ligne 7) ou Gare d’Austerlitz (ligne 5 et 10)
Le jardin de la Grande Mosquée de Paris
Les fleurs ont parfois le pouvoir de nous faire voyager en plus de nous enchanter. Dans les jardins de la Grande Mosquée de Paris, on déambule autour des myrtes, des rosiers, des lierres et des glycines parfumées, comme on le ferait dans un jardin oriental. Tout cela, aux doux sons des fontaines qui achèvent de nous apaiser.
2bis Place du Puits de l’Ermite, 75005
Métro Place Monge (ligne 7) ou Censier-Daubenton (ligne 7)