fbpx

Connaissez-vous cette ville millénaire à la magnifique gare et aux maisons pittoresques ?

Limoges © @ville_de_limoges

Les vacances de la Toussaint arrivent à grands pas, si le soleil prend une petite pause, voici ce qu’on vous propose : la découverte d’une ville au patrimoine remarquable ! Prêts pour la grande découverte ? On s’échappe à 3H de Bordeaux, en plein cœur de la verdoyante Haute-Vienne. Un quartier historique et ultra gourmand nous attend, ainsi qu’une histoire royale iconique et surtout une gare à la beauté exceptionnelle !

Une ville millénaire

Trêves de devinettes : nous sommes à Limoges. Une ville qui vaut le détour, car à chacun de vos pas, vous aurez rendez-vous avec l’Histoire. Si aujourd’hui Paris a l’honneur d’être notre capitale, sachez que Limoges a été l’une des premières villes de notre territoire à être si importante. Tout commence vers l’an 10 avant notre ère : l’Empire romain fonde Limoges, qui se nommait Augustoritum (entre nous, on lui préfère son nom moins long). Immédiatement, cette ville d’art et d’histoire devient une cité gallo-romaine importante et rayonnante. Durant le Moyen Âge, rien ne change : Limoges est un cœur battant du royaume de France !

Limoges © @jo.lchnd et @imothep87
Limoges © @jo.lchnd et @imothep87

Et si on devait citer tous les rois célèbres qui ont foulé ses terres, nous y serions encore demain. Mais nous savons que beaucoup de nos lecteurs sont des férus d’histoire royale, alors préparez-vous à prendre note. Au VIIIème siècle, ça n’est autre que Pépin le Bref qui protégera Limoges d’assauts féroces. Plus tard, c’est un roi encore plus connu qui entre en jeu : Charlemagne ! Celui-ci fondera le Royaume d’Aquitaine et son fils aura le pouvoir sur Limoges. Henri IV aussi admirera cette superbe ville. Vous l’avez compris, depuis la nuit des temps, Limoges est une ville qui est aimée par ceux qui ont construit l’histoire ! Mais cette métropole millénaire ne regorge pas que d’anecdotes historiques, car elle est aussi un poumon vert incroyable. On nomme même Limoges « la ville qui entre en campagne ». Les amoureux de la nature y seront Rois !

Jardin d'Orsay Limoges © Wikicommons
Jardin d’Orsay Limoges © Wikicommons

Si on devait vous proposer de flâner dans un des jardins, on opterait pour le plus ancien : le jardin d’Orsay. En plus, un trésor est enfoui dans ses 1.8 hectares luxuriants : un amphithéâtre datant du Ier siècle. Jadis, on y accueillait plus de 25 000 personnes pour des célébrations endiablées ! À l’ombre des marronniers et de l’adorable kiosque, le jardin d’Orsay a bien changé, mais lors d’une éclaircie automnale, on vous conseille d’aller y rêver. Une fois ce moment passé, il est temps d’aller découvrir le cœur historique de Limoges. Ouvrez grands les yeux !

525 hectares remarquables

Limoges © AdobeStock
Limoges © AdobeStock

À Limoges, le quartier de la Boucherie est un incontournable : en plein cœur de cette ville d’art et d’histoire, vous y remonterez le temps. Entre les maisons à colombages, les ruelles étroites et les rues pavées, vous ne voudrez plus en sortir ! Ce quartier hors du temps est un véritable trésor pittoresque où les boutiques d’artisans vous en enchanteront. C’est ici que vous devrez faire des emplettes de souvenirs. D’ailleurs, votre promenade sera assurément gourmande, parce que le patrimoine limougeaud, c’est aussi de la « bonne bouffe » !

Limoges, cours du temple © Wikicommons
Limoges, cours du temple © Wikicommons

On vous conseille les yeux fermés le restaurant Les Petits Ventres (en espérant que vous n’en ayez pas un) ! Dans le coin, on est très viandards, mais Les Petits Ventres évolue au fil des demandes : vous retrouverez un plat végétarien et du poisson. Autrement, on vous recommande leur cordon-bleu fait maison ! Les plats de notre enfance sont toujours meilleurs revisités. Après vous être bien régalés, vous pourrez vous rendre au cœur d’un joyau du patrimoine : la chapelle Saint-Aurélien. Ce qu’on aime, c’est sa petite taille qui la rend adorable et originale.

Mais ce qui est plus original encore, au sein même des 525 hectares remarquables de Limoges, ce sont les fêtes de cette ville ! Nos plus fidèles lecteurs se souviennent des fameuses Troménies de Locronan : ces processions bretonnes dont seuls les druides ont le secret. Eh bien, à Limoges, il y a les Ostensions ! À chaque région sa célébration : les Ostensions limousines ont lieu tous les sept ans. Avant, il s’agissait de processions uniquement religieuses où les reliques étaient mises à l’honneur. Désormais, cette célébration est surtout festive et populaire ! Les dernières Ostension ont eu lieu en 2023, notez la date : rendez-vous à Limoges en 2030 !

Si vous êtes plus « tradition gourmande », sachez que ce 18 octobre 2024 la frairie des petits ventres a lieu en plein cœur du quartier de la Boucherie. En musique, on y fête les plats traditionnels de Limoges : forts en viande ! À cette occasion, la ville se transforme : c’est festif, familial et très convivial. Une chose est sûre : vos habits auront un parfum de grillade à la fin de la journée !

Une incroyable gare

Après avoir bien marché et s’être surtout s’être bien régalés, il est temps de revenir par là où vous êtes sûrement arrivés : la gare de Limoges ! C’est en 2022 que cette construction époustouflante a été élue « plus belle gare de France ». Il faut dire que son architecture Art Déco somptueuse ne laisse personne indifférent. Cette incroyable gare a été construite entre 1924 et 1929. Toute sa décoration a été taillée à la main dans le calcaire ! Il s’agit avant tout d’un travail esthétique, qui allie utilité et beauté : exactement comme « Le Roi des phares » !

Cariatides de la gare de Limoges © Wikicommons
Cariatides de la gare de Limoges © Wikicommons

Cette gare a des allures de merveilleux château : on y retrouve des vitraux magnifiques qui évoquent le Limousin, avec des chênes et des glands ; emblème de la région. Ces vitraux colorés s’étendent sur une surface de 775 m2. Puis, si vous levez les yeux, vous vous sentirez tout petits face à la coupole et la verrière absolument grandiose ! On y retrouve aussi des cariatides qui soutiennent la structure de la gare. Elles représentent quatre provinces françaises : le Limousin, la Gascogne, la Touraine et la Bretagne. À vous de choisir votre préférée !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ville de Limoges (@ville_de_limoges)

On ne peut pas terminer cet article sans évoquer le campanile de la gare. Peut-être que les Parisiens ont de vagues souvenirs et c’est tout à fait normal. Ce campanile mesure 67 m de haut : la même hauteur que celui de la Gare de Lyon, ce qui est voulu ! On peut donc dire qu’il s’agit de son magnifique petit frère. Le campanile de Limoges dispose d’ailleurs d’une curiosité : son « 4 » en chiffre romain est écrit « IIII » et non « IV ». Est-ce une erreur ou un choix ? La réponse demeure, en tout cas, il est tout aussi magnifique que cette ville millénaire !

Gare de Limoges © @julien.raws et @_mds_photography_
Gare de Limoges © @julien.raws et @_mds_photography_

Limoges,  87280

Bordeaux St Jean TER : 2H30
Via N10 et N141 depuis Bordeaux : 3H

Photo à la une : Limoges © @ville_de_limoges

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités