fbpx

Cette sublime Petite Cité de Caractère® bénie par des druides est le village le plus mystérieux de France

Locronan © AdobeStock
Par Andrea

Nos excursions en terre bretonne ne sont pas terminées ! Ce week-end, nous nous sommes dirigés en plein cœur de la ville la plus agréable de France, riche de ses colombages colorés, de ses crêpes dentelle et surtout, de sa magie celtique. Alors aujourd’hui, il est temps de découvrir le berceau de cette magie bretonne. Laissons le Paris haussmannien que nous connaissons tous et partons à 20 minutes de Quimper, là où les maisons sont en granit et où des druides nous attendent !

Sublime Petite Cité de Caractère® 

Montagnes noires © Guillaudeau Donatienne - CRT Bretagne
Montagnes noires © Guillaudeau Donatienne – CRT Bretagne

On vous emmène dans une sublime Petite Cité de Caractère® absolument unique ! Au cœur de ruelles magnifiquement préservées, tous vos pas vous mèneront vers des monuments historiques. Les superbes maisonnettes au granit bleuté de ce village vous en mettront plein la vue. Vous aurez l’impression de remonter le temps, au sein de cette Petite Cité de Caractère® cernée par une montagne nommée Menez Lokorn, en breton. Peut-être que les plus attentifs auront deviné, nous sommes à Locronan, au bout du massif des « Montagnes noires ».

Locronan © AdobeStock
Locronan © AdobeStock

Ici, les montagnes ne dépassent pas les nuages, mais les reliefs environnants ajoutent un charme au village de Lokorn. Sa préservation architecturale est absolument incroyable. Locronan est d’ailleurs l’un des plus beaux villages de France ! De la place de l’église à la rue des charrettes, vous foulerez des pavés millénaires et reconnus ! En effet, vous devez vous en douter, l’histoire de Locronan est riche.

Locronan © Alexi Tauzin
L’un des plus beaux villages de France © Alexi Tauzin

Notez qu’au XIVème siècle, ce village aux maisons de granit est devenu le berceau de l’industrie de la toile à voile. Locronan approvisionnait les flottes militaires françaises. Cette Petite Cité de Caractère® fut un haut lieu d’échanges maritimes et de commerce pendant des siècles ! Aujourd’hui, le village attire les artistes et les curieux, en quête d’anecdotes historiques et magiques. Patience, on y vient !

Un village mystérieux

Locronan église Saint-Ronan © Wikicommons
Locronan église Saint-Ronan © Wikicommons

Locronan ne se définit pas uniquement par sa grande histoire commerçante. Ici, on a retrouvé une tombe datant de l’âge de bronze, donc du IIème millénaire avant J.C. Les montagnes noires qui entourent Locronan cachent beaucoup de mystères et leur nom le rend bien. Même si on ne peut plus découvrir ce tombeau aujourd’hui, l’église Saint-Ronan reste tout aussi spectaculaire et séculaire ! L’édifice a été totalement restauré et ses vitraux lumineux apportent de la couleur aux fameuses pierres de granit. Découvrir ce magnifique monument est un passage obligé. Mais sachez que la religion chrétienne n’a pas toujours été la croyance la plus répandue sur ces terres bretonnes.

À Locronan, le culte druidique était une institution. Vieilles légendes, esprits de la nature et potions, à Locronan et dans les forêts environnantes, tout était possible. Le bois près du village se nomme « Névet » qui signifierait « temple naturel sous la voûte céleste » D’ailleurs, encore aujourd’hui, Locronan est un village magique qui vous invite à croire et à célébrer la tradition ancestrale.

Magie bretonne !

Locronan AdobeStock © Juanje Pérez
Locronan AdobeStock © Juanje Pérez

Locronan a toujours été un territoire sacré pour les celtes. C’est pour cette raison que la tradition de la Troménie perdure ! Cette procession exceptionnelle a lieu tous les 6 ans, mais nous faisons bien d’en parler dès maintenant, car la prochaine Troménie se tiendra en 2025. Vous avez donc le temps de vous préparer pour venir à Locronan et vivre ce moment absolument unique et magique. Cette grande Troménie de 12 km n’est autre qu’une procession immersive !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par carodaus (@carodaus)

On y porte des costumes traditionnels bretons et les emblèmes du village ! En Bretagne, la tradition est d’une importance capitale et la Troménie de Locronan permet de rendre le folklore réel, le temps de cette fabuleuse marche. En plus, il y aura des druides ! Que vous ayez envie d’y croire ou que vous soyez simplement curieux, la grande Troménie vous fera rêver les yeux ouverts.

Locronan, grande Troménie © Locronan Tourisme
Locronan, grande Troménie © Locronan Tourisme

Évidemment, puisque ce moment symbolique en fascine plus d’un, sachez qu’une petite Troménie existe. Tous les deuxièmes dimanches de juillet, vous pourrez marcher le long de 6km ! D’ailleurs, il paraît que si vous ne faites pas de Troménie pendant votre vie, vous devrez la faire dans le monde des morts.

En tout cas, après cette marche druidique et magique, Locronan n’aura plus de secrets pour vous. Une chose est sûre : le village continuera de vous faire rêver grâce à ses nombreuses boutiques, comme sa librairie celtique au 222 place de l’église. Sans oublier ses glaces ! Comme pour le village de Pont-Aven, on vous propose de vous rafraîchir dans ce lieu délicieux nommé « Glaces Paysannes ». On l’a testée et on vous l’assure (parole de druides ZigZag) c’est à Locronan qu’il y a les meilleures glaces artisanales de tout le Finistère. Alors on espère que le village le plus magique et mystérieux de France vous aura intrigué. Nous, on vous y attend en 2025 pour la grande Troménie !

Locronan, 29180
Glaces Paysannes, 2 Pl. des Charrettes, 29180 Locronan

Via A11 depuis Paris (5h30)
Paris Montparnasse > Rennes + Rennes > Locronan via N24 (3h30)

Pour plus d’infos, visitez le site officiel de l’office de tourisme !

Photo à la une : Locronan © AdobeStock



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet


News populaire