fbpx

Connaissez-vous ce sublime village classé au titre des Monuments Historiques et son incroyable légende ?

Locronan © Rolf E. Staerk
Par AxelleC

Cette magnifique cité de granit est un véritable voyage dans la Bretagne médiévale et ses traditions celtiques. Elle attire chaque année de nombreux visiteurs venus y faire leur mystérieuse “Troménie” : un rituel qui a même été inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de France ! Avez-vous deviné de quel village il s’agit ? On vous emmène à la découverte de son incroyable légende

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un mystérieux rituel

À l’origine, la grande Troménie est une fête sainte liée à un rituel celtique où l’on demande le pardon. Au XIVe siècle, elle est associée à une procession religieuse commémorant l’ermite irlandais Saint-Ronan, venu s’installer dans le village 800 ans auparavant. Selon la légende, il aurait apporté avec lui de très précieuses reliques de la Vraie Croix pour fonder son église ici… Aujourd’hui encore, ce rituel breton perdure grâce à l’incroyable fidélité de nombreux pèlerins ! La grande Troménie est même désormais inscrite à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel de France. Elle se déroule dans ce village tous les six ans, mais une petite Troménie est programmée entre temps chaque année et couvre un parcours de 5 km.

Locronan © guitou60
La cité de granit © guitou60

Un patrimoine préservé

Si vous n’y allez pas pour faire votre Troménie, on vous conseille quand même d’aller visiter ce sublime village pittoresque et bucolique. Son patrimoine bâti est miraculeusement bien conservé et on peut encore y admirer l’église Saint Ronan de style gothique ainsi que la chapelle Notre-Dame-de-la-Bonne-Nouvelle, toutes deux du XVe siècle. Cette dernière est sublimée par la belle fontaine Saint-Eutrope, et le tout est classé au titre des Monuments historiques ! En vous baladant à travers les charmante ruelles pavées de cette cité de granit, vous découvrirez également de superbes maisons de maître un peu partout sur votre chemin…

Locronan © Alexi Tauzin
L’un des plus beaux villages de France © Alexi Tauzin

Une cité de tisserands

Vous l’avez peut-être maintenant deviné : nous sommes bien à Locronan, dans le Finistère ! Membre du réseau des “Petites cités de caractère“, il fait aussi partie des “Plus beaux villages de France“. Au Moyen-Âge, ce bourg était connu pour être un grand exportateur de toile de chanvre, plante qui fleurissait abondamment dans la région. La renommée de sa manufacture a traversé les frontières, et son tissu a équipé les navires de la Marine Nationale, de la Compagnie des Indes et même la célèbre Armada espagnole dont Shakespeare fait mention dans son œuvre Coriolan !

Locronan à Noël © Albert
Locronan à Noël © Albert

Un haut-lieu de tradition celtique

Cependant, l’industrie toilière décline dès la fin du XVIIIe siècle et le dernier métier à tisser s’éteint à la veille de la Première Guerre mondiale… En 1912, c’est finalement une Gorsedd, c’est-à-dire une association consacrée à l’étude, à la conservation et au développement des traditions celtiques, qui va sauver le village ! Le bois de Nevet qui entoure le village est considéré comme un haut-lieu sacré druidique, et on vous recommande de vous y perdre pour vous imprégner de toutes les légendes qui y sont racontées. Vous pouvez aussi grimper au sommet de la montagne Plas ar Horn qui offre un panorama imprenable sur toute la région !

inscription

Crédit photo de une : Locronan © Rolf E. Staerk

A lire également : Cette visite guidée insolite vous plonge au coeur des plus grands mystères et légendes de Paris !

A. C.