Perché sur un promontoire rocheux qui offre un superbe panorama sur la vallée de la Dordogne et les châteaux alentours, ce “Plus beau village de France” a un charme tout à fait pittoresque. Ses maisons médiévales aux pierres ocre et aux pointes de toits relevées sont l’une de ses particularités… L’avez-vous reconnu ? On vous emmène au coeur du Lot pour découvrir Loubressac !
Le village qui a séduit Robert Doisneau
Avec sa chapelle du XIVe siècle au portail à tympan sculpté, son château du XVe siècle, et ses maisons coiffées de tuiles brunes, Loubressac est vraiment unique en son genre. En y flânant quelques instants, on comprend vite pourquoi le célèbre photographe parisien Robert Doisneau en était tombé amoureux ! À partir des années 1950, il passe d’ailleurs toutes ses vacances dans le Lot, et plus particulièrement à Loubressac, jusqu’à son décès en 1994. On l’imagine se délectant en arpentant ses ruelles, balcons, escaliers et cours fleuries…
Un panorama fabuleux sur la Dordogne
Construit sur une proue rocheuse qui se repère de loin, Loubressac bénéficie d’une vue plongeante sur les vallées de la Bave et de la Dordogne, sur le château de Castelnau-Bretenoux et les tours de Saint-Laurent. Déjà en 1670, Savinien d’Alquié écrivait dans son ouvrage Les délices de la France que « Si Montal est capable de loger un roi, Loubressac possède l’une des plus belles vues du royaume » !
Crédit photo de une : Loubressac © Adobe Stock
À lire également : Connaissez-vous Monpazier, le village de Dordogne aux 32 monuments historiques ?
A. C.