Connaissez-vous la quatrième merveille gastronomique du monde ? Si beaucoup ignoraient qu’une telle appellation pouvait exister, on connaît toutefois le mets savoureux qui occupe cette place symbolique. Issu d’un territoire où la nature règne en maître, à l’image de ses nombreux étangs et rivières, le poulet de Bresse est une spécialité qu’il fait toujours bon déguster… notamment dans cette ancienne ville fortifiée.
Une cité qui incarne à merveille le Moyen Âge
Capitale de la Bresse Bourguignonne, cette cité est également connue sous le nom de “Cité des Arcades”. Un titre qu’elle doit à la conservation intacte, des suites de l’occupation espagnole, de 157 arcades qui bordent sur plus de 400 mètres la Grande Rue. Arcades et façades du XVe siècle constituent un ensemble architectural unique en France, où plus de 100 commerces y forment une artère dynamique et accueillante. Au détour des rues, un bâtiment encadré de pierre rose de préty abritait l’hôpital de la ville jusqu’en 1977, tandis qu’à quelques pas les tours de défenses de la ville sont encore présentes : la tour Saint Paul et la tour Saint-Pierre. Défendant le rempart nord de la ville depuis 1570, cette dernière fut sauvée de la ruine à la fin du XXe siècle, devenue depuis un centre culturel où se tiennent des expositions temporaires. Non loin de là, l’église Saint Pierre et son toit en tuiles vernissées typiques de Bourgogne mérite aussi que l’on s’attarde quelques instants. Une fois à l’intérieur de cette église reconstruite au XVIIIe siècle, tous les regards ou presque sont tournés vers un somptueux vitrail, l’Apocalypse selon Saint Jean, datant de 1993 et réalisé par un maître verrier de Taizé. Enfin, puisqu’il est question de merveilles, l’hôtel-Dieu et son apothicairerie méritent également une visite, pour leur collection unique en Europe de faïences hispano-mauresques et de Nevers. Pas de doutes possibles : Louhans est un véritable régal pour quiconque est passionné d’Histoire et d’architecture.
Un marché qui met à l’honneur l’histoire agricole de la région
Une ambiance bonne enfant, une foule vivante d’acheteurs et de badauds, un rendez-vous prisé de tous… il est aussi question de régal en arpentant le traditionnel marché de Louhans. Rendez-vous incontournable du lundi matin, c’est l’occasion d’assister à un véritable spectacle. Tandis que la Grande Rue avec ses arcades est fermée à la circulation pour laisser place au marché vestimentaire, les places autour de l’église Saint Pierre se parent de toutes les couleurs pour accueillir les odeurs alléchantes du marché alimentaire. Enfin le marché aux volailles, situé sur les places de la Charité et du Champ de Foire, attire forcément les curieux pour son ambiance locale. Une activité économique qui date du XIIIe siècle, soit la belle époque des grandes Foires du Moyen-Age. Typique et pittoresque, ce marché aux volailles est tout de même classé parmi les “100 Sites remarquables Français du Goût” par le Conseil National des Arts Culinaires. Un marché qui met notamment à l’honneur la Volaille de Bresse, seule volaille à posséder une AOC depuis 1957 et une AOP depuis 1996. Une spécialité que l’on peut bien entendu déguster, rôtie ou à la crème dès que sonne midi, tout comme les autres délices locaux que sont la corniotte, autrefois préparée par les sœurs Sainte-Marthe à l’hôtel-Dieu, la tarte aux “shions” (une tarte à la semoule et au fromage blanc) et bien évidemment la tête de veau. Puisqu’il est question de volailles, le marché de Louhans est aussi l’occasion de trouver des oies, canards, lapins ou chèvres en fonction des saisons.
Destination parfaite pour se cultiver, décompresser et s’amuser
Ville d’histoire et de traditions, Louhans est aussi une destination de choix pour la culture. C’est ici que se trouve par exemple le Musée de l’Imprimerie, permettant de découvrir la fabrication d’un journal grâce aux machines qui ont servi à imprimer le journal de l’indépendant jusque dans les années 1980. Un lieu riche en histoires où l’on peut faire la connaissance d’objets bien précis, tels que des rotatives, des linotypes et autres adressographes. À Louhans, on célèbre également la culture sourde et la Langue des Signes Française, à travers le Musée d’Histoire et de Culture des Sourds, et plus précisément Ferdinand Berthier. Né à Louhans en 1803, ce dernier part étudier à Paris, à l’institut des sourds-muets, où il sera notamment puis grand défenseur de la culture sourde et de la Langue des Signes Française, au point d’être reconnu par Victor Hugo comme le “Napoléon des sourds”. Toujours dans un registre culturel, c’est dans ce fief de la Bresse bourguignonne que se tient chaque été le festival des Nuits bressanes au stade de Bram et que de nombreux artistes de renom se sont produits, de Johnny Hallyday à Florent Pagny, en passant par Calogero, Nolwenn Leroy, Julien Clerc, Patrick Bruel, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Francis Cabrel ou encore Michel Sardou. La Bresse bourguignonne étant également réputée pour son cadre naturel enchanteur, une paisible promenade en bateau le long de la Seille ou quelques coups de pédales sur la Voie Verte “La Bressane” et ses 70 km viennent conclure en beauté cette virée à Louhans si particulière.
À lire également : Ce petit village de pêcheurs aux maisons colorées est situé sur le Cap Corse
Image à la une : Louhans © AFP