Connaissez-vous ce superbe village ensoleillé et provençal où a vécu l'auteur Albert Camus ?
Situé dans le Parc Naturel Régional du Luberon, ce village est l’un des plus beaux de France ! Découvrez ce joyau de l’art de vivre provençal, ses ruelles pittoresques ombragées de platanes, ses charmantes galeries d’art, ses délicieux restaurants et son château Renaissance !
La douceur de vivre provençale
Cet écrin de beauté et de sérénité était autrefois majoritairement composé de Vaudois – adeptes d’un courant religieux médiéval – puis de protestants avant d’être partiellement incendié et détruit lors du massacre Vaudois en 1545. Il a été peu à peu reconstruit pour obtenir son profil actuel. De nombreuses célébrités se sont ensuite installées dans ce merveilleux coin ensoleillé : Raoul Dautry, Albert Camus, Henri Bosco…
Visitez ce magnifique village pittoresque pour savourer une glace artisanale en flânant dans ses ruelles ombragées, en entrant dans ses boutiques d’artisans locaux, en vivant l’ambiance chaleureuse et conviviale de son marché du vendredi matin. Ce lieu calme et lumineux est une véritable ode à la douceur de vivre dont le profil perché sur une petite colline est rythmé par trois clochers (le beffroi, l’église et le temple).
Voir cette publication sur Instagram
En son cœur se dresse l’église Saint-André-et-Saint-Trophime érigée au XIe siècle et sur laquelle on observe encore des éléments architecturaux romans originels et d’art gothique d’une finesse remarquable ! Dirigez-vous ensuite vers la Chapelle du Seigneur, véritable trésor de l’art gothique avec ses voûtes ornées de tiercerons et de liernes, ses nervures de pierre élaborées et ses colonnes fasciculées. Au sein de cette chapelle vous trouverez un chapiteau où est sculptée la figure d’un loup qui est l’emblème du village.
Après avoir admiré les rues et les hautes façades de ses maisons, accordez-vous un moment de détente sur une terrasse, à proximité d’une des nombreuses fontaines du village ! Arrêtez-vous à sa plus ancienne fontaine, la Fontaine de la place située sur la place de l’Ormeau. Bâtie vers la fin du XVIIIe siècle et classée Monument Historique en 1914, elle est considérée comme l’une des plus belles du Pays d’Aigues. Ensuite, buvez un café face à la Fontaine aux trois masques ornée de 3 visages énigmatiques qui, selon l’écrivain Henri Bosco, représenteraient sous forme allégorique, les trois éléments naturels de la région : la Durance, le Rhône et le Luberon.
“La Petite Villa Médicis de Provence”
Après avoir déambulé à Lourmarin, effectuez un long détour dans le château classé monument historique depuis 1973 : le Château de Lourmarin, premier château Renaissance de Provence construit au XVe et au XVIe siècle par la Famille d’Agoult. Entièrement restauré en 1920 par l’industriel lyonnais Robert Laurent-Vibert, ce dernier le légua par testament aux propriétaires actuels : L’Académie des Sciences, Agriculture, Arts et Belles-Lettres d’Aix.
Ce château possède une architecture exceptionnelle : des meubles splendides, un escalier à vis à double torsade, de très belles collections de gravures, des objets d’art, des instruments de musique… Depuis ses terrasses, profitez d’un des plus beaux points de vue sur le village de Lourmarin et sur la montagne Luberon.
Surnommé “La Petite Villa Médicis de Provence”, ce monument jouit d’une riche vie culturelle et d’une programmation variée tout en accueillant des résidences d’artistes ! Ouvert à la visite tous les jours, il propose des événements tout au long de l’année : conférences, expositions, concerts…
Voir cette publication sur Instagram
Lourmarin
Vaucluse, 84160
Image de couverture : Lourmarin – Adobe Stock, Olivier-Tuffé