Avec son incroyable panorama sur les Cévennes, ses remparts, ses rues étroites et ses trésors naturels, cette magnifique cité médiévale témoigne d’un riche patrimoine historique et géologique. Perchée sur un piton rocheux, c’est un joyau méconnu du Gard… L’avez-vous reconnu ? On vous emmène à Lussan !
Des gorges et un canyon spectaculaire
Si Lussan fut autrefois le théâtre des conflits entre Catholiques et Protestants à l’avènement de la production de soie, on y va aujourd’hui pour la beauté de son architecture préservée. Surtout, on descend dans ses impressionnantes gorges des concluses, à environ 10 minutes en voiture du village. En effet, c’est l’un des sites les plus remarquables du Gard ! Un sentier aménagé d’environ 1 km vous emmène au fond d’un canyon spectaculaire creusé par l’Aiguillon. Là , un spectacle naturel extraordinaire se révèle à vos yeux ébahis et des panneaux d’interprétation racontent l’histoire des lieux.
Un célèbre menhir
Le menhir de la Lèque, aussi dit “de la Pierre Plantée” est probablement le monument mégalithique le plus connu du Gard. Classé au titre des monuments historiques, il daterait du néolithique ! Il a été planté à environ 300 mètres d’altitude au-dessus des concluses et du ravin de Merderis. Du haut de ses 5,50 mètres, il présente des faces entièrement martelées et s’amincit progressivement de la base vers le sommet. Selon les historiens, cet ensemble témoignerait d’une dévotion aux puissances divines ! On vous conseille enfin d’aller jusqu’au dolmen de la table des Turcs, qui vaut également le détour.
Crédit photo de une : Lussan © Diego en France
A lire également : Connaissez-vous Saint-Ambroix, joli village du Gard, et sa légende du boeuf qui vole ?
A. C.