Quatrième région de France par sa superficie, le Centre-Val-de-Loire est historiquement connue comme la région des rois de France, grâce à la présence de ses célèbres châteaux de la Loire. Des ouvrages tantôt similaires tantôt uniques qui racontent la construction de l’État monarchique et les grandes heures de la Renaissance. Mais l’Histoire ne se limite pas seulement pas à cette riche période dans la région, à l’image de cette cité qui a connu bien des époques… et des noms.
Un fascinant concentré de monuments antiques et médiévaux
Attesté par la présence de nombreux établissements et voies romaines, Maillé a d’abord été un lieu de villégiature gallo-romain, avant de devenir une petite cité prospère grâce à l’influence de ses seigneurs jusqu’à devenir le siège d’un puissant duché. Mais cette fois sous un autre nom : Luynes. Une fascinante évolution de plusieurs siècles dont l’histoire commence avec les vestiges de l’aqueduc gallo-romain. Afin d’alimenter les bains d’une villa romaine située sur le plateau, cet aqueduc est bâti au IIe siècle et sera utilisé jusqu’au IXe siècle. Classé monument historique dès 1862, il s’agit de l’un des plus anciens vestiges d’aqueduc de l’ouest de la France et compte aujourd’hui 44 piles en pierre sur les 90 originelles, dont 8 arches qui culminent à 6 mètres de haut. Tout comme l’Antiquité laisse place au Moyen Âge, la suite de la visite nous emmène ensuite à la découverte d’un château construit sur un éperon rocheux et dominant la vallée de la Loire. Jadis point stratégique dans les guerres pour le contrôle de la Touraine, le château est détruit et reconstruit à plusieurs reprises entre le Xe et XIIIe siècles, et se trouve être désormais une propriété privée, à visiter tous les jours de mars à septembre. Autre symbole de cette époque : la halle du XVe siècle. Témoignage de la vitalité de la cité grâce au commerce de la soie, avant qu’une partie du bâtiment soit incorporée à la construction d’un palais de justice attenant, la halle de Luynes est classée monument historique depuis 1930.
Une proximité avec le pouvoir qui a contribué à son développement
Les nombreux monuments remarquables classés ou inscrits tels que les vestiges de l’aqueduc romain, le prieuré Saint-Venant ou la halle du XVe siècle font de Luynes un lieu majeur d’histoire et de patrimoine. L’ensemble formé par le château, le coteau, les varennes, l’aqueduc et la Loire est par ailleurs désormais reconnu Site Patrimonial Remarquable et compte parmi les expressions les plus significatives du paysage culturel du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial. Un environnement préservé qui a également permis à la commune d’obtenir le prestigieux label Petite Cité de Caractère. Et quand ce ne sont pas des monuments de plusieurs mètres de haut qui témoignent du riche passé de la cité, il faut alors se tourner vers des demeures plus discrètes. Au XVe siècle, les barons de Maillé, proches des rois de France qui résident en Touraine, attirent la haute noblesse sur leur territoire, ce qui dynamise le commerce. Les marchands et aubergistes s’installent et se font bâtir les maisons à colombages encore visibles aujourd’hui. Connue comme “la maison du XVe”, c’est le cas par exemple de cette ancienne auberge, qui illustre l’attractivité de la ville à l’époque. Classée monument historique, cette bâtisse en brique, comme plusieurs maisons de Luynes du fait des gisements d’argile de la région, a longtemps accueilli la bibliothèque municipale avant d’être aujourd’hui dédiée à la vie associative.
Art, culture, traditions et nature rythment la vie de la cité
À la faveur de son appartenance au célèbre périmètre du Val de Loire, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, et d’une démarche de préservation de ses espaces bâtis et naturels, Luynes est aujourd’hui l’un des meilleurs ambassadeurs du paysage ligérien caractéristique. Non contente d’être située aux abords du fleuve royal, qu’il fait toujours bon longer à pied, à vélo ou directement à bord d’une embarcation, et d’une nature florissante que l’on peut découvrir lors du raid du Val de Luynes, la cité historique cultive aussi un savoir-faire toujours plus surprenant. Véritable cité artisanale, Luynes est ainsi connu pour la beauté de ses vitraux, dont les plus beaux exemples se trouvent à l’église Sainte-Geneviève. D’ailleurs, preuve de ce lien fort entre la cité de Luynes et le vitrail, c’est un artisan installé dans le centre-bourg de Luynes pour perpétuer le savoir-faire des maîtres verriers en Touraine qui a participé à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris après son incendie en 2019. Dans une région où l’agriculture et la vigne ont donné naissance à des produits de qualité, un séjour à Luynes est logiquement l’occasion de satisfaire les amoureux de gastronomie. Entre deux visites de monuments, il n’est jamais trop tard pour s’initier au plaisir des rillettes de Touraine, dont la confrérie est justement née à Luynes en 1977. Enfin, Luynes séduit également par sa vie culturelle intense et variée, à l’image du festival de théâtre en Val de Luynes tous les ans, où se jouent des pièces de théâtre classique ou moderne dans les cours des châteaux de la région.
À lire également : Cette cité bastionnée célèbre pour ses remparts longs de 1600 mètres est la capitale du saumon
Image à la une : Luynes © CC BY-SA 3.0