Si vous êtes amateur de nature, d’architecture et d’art, le village sublime et romantique dans lequel nous vous emmenons aujourd’hui a toutes les chances de vous plaire ! Il est d’ailleurs classé parmi les “Plus Beaux Villages de France”. Direction la Normandie pour découvrir cette pépite…
Un joyau de la Normandie
Ce village au charme intemporel qui n’a pas volé son label de “Plus Beaux Villages de France” est un véritable havre de paix. Réputé pour son patrimoine historique, son architecture typique et son cadre naturel exceptionnel, il a de quoi envoûter les visiteurs en quête d’authenticité, d’évasion et de ressourcement. En effet, il se trouve niché au cÅ“ur d’une forêt de l’Eure, en région Normandie, qui s’étend sur près de 11 000 hectares et se trouve être l’une des plus grandes hêtraies “cathédrales” d’Europe.
Cette forêt majestueuse à laquelle le village doit son nom elle était un lieu de chasse privilégié des rois de France et de Normandie au Moyen-Âge. Ainsi, au XIe siècle, sous le règne des ducs de Normandie, Guillaume le Conquérant, futur roi d’Angleterre, y fit construire un château fort dans lequel il séjourna à plusieurs reprises et qui a disparu depuis, ravagé par les flammes. Après la reconquête de la Normandie par les Français sous Philippe Auguste, le village conserva un rôle central et stratégique où les rois et les nobles venaient chasser et s’évader.
Une architecture normande préservée
Si ce village situé à une quarantaine de minutes de Rouen, Gerberoy surnommé “le village aux mille rosiers”, et La Roche-Guyon est de ceux qui séduisent au premier regard, cela s’explique par son patrimoine architectural remarquable. En effet, il a su préserver un style typiquement normand, où les maisons à colombages, souvent fleuries, s’étalent le long de ruelles pavées pleines de charme. Au cÅ“ur du village, la place du marché entourée de bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècles témoigne harmonieusement du riche passé de la Normandie avec ses maisons à pans de bois, ornées de torchis et de briques, dont certaines datent de la Renaissance.
Édifice emblématique datant du XVIIIe siècle, la Halle continue d’accueillir un marché de produits locaux, perpétuant ainsi une tradition séculaire. Elle est l’un des principaux points d’intérêt des visiteurs, forcément séduits par son charme rustique et son authenticité, et est d’ailleurs classée Monument Historique, tout comme le sont l’Hôtel de ville, où l’on peut admirer le mobilier d’époque dans la salle du tribunal ainsi qu’une somptueuse tenture à fleurs de lys du XVIIIe siècle, mais aussi l’Église Saint-Denis, l’Hôtel de la Maréchaussée, ou encore l’ancien Couvent des Cordeliers.
À lire également : Découvrez ce village classé parmi les plus beaux de France à moins d’une heure de Paris
Lyons-la-Forêt : sur les traces de Madame Bovary
Si Lyons-la-Forêt a su charmer les rois et les nobles, il a également su séduire et inspirer de nombreux artistes, écrivains et cinéastes. C’est ici que s’installa Isaac de Benserade, poète à la cour de Louis XIV, puis que Maurice Ravel, qui donna d’ailleurs son nom à l’une des places du village, y composa l’une de ses Å“uvres musicales majeures, son célèbre Frontispice ; ici aussi que l’écrivain Henry de Montherlant vécut et puisa l’inspiration pour ses écrits, sans oublier le peintre André Masson qui y possédait sa maison, et bien d’autres. Le village a également servi de décor pour plusieurs films célèbres, et notamment l’adaptation cinématographique de Madame Bovary de Gustave Flaubert, aussi bien dans la version de 1934 de Jean Renoir que dans celle de Claude Chabrol en 1991.
Et si vous voulez partir sur les traces de ce célèbre roman de 1857, vous pouvez aussi vous aventurer à une vingtaine de kilomètres de là , dans le tout aussi sublime village de Ry, qui s’est classé à la 7ème place au classement du Village préféré des français cette année. En effet, c’est dans ce décor des plus bucoliques que l’auteur a puisé son inspiration pour imaginer le village fictif de Yonville-l’Abbaye où se situe l’action de Madame Bovary et créer ses personnages. Voilà donc un petit coin de Normandie où vous pourrez faire d’une pierre deux coups… de cÅ“ur !
À lire également : Ce sublime village méconnu à 2h de Paris a inspiré Flaubert pour son célèbre roman “Madame Bovary” !
Image en Une : Lyons-la-forêt ©AdobeStock_aterrom
Mélina Hoffmann