fbpx

Saviez-vous que ce "Jardin Remarquable" de 200 hectares est admiré pour sa pratique d'un art antique ?

Les jardins du manoir d'Eyrignac © wjarek, Adobe Stock
Par Lola

Ces gigantesques jardins ouverts toute l’année vous promettent le séjour le plus inoubliable au coeur du Périgord Noir. Vous l’avez compris : direction la Dordogne, l’une de nos destinations préférées !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Des jardins labellisés

Connaissez-vous ces jardins sublimes appréciés des visiteurs pour leur recours à un art antique ? Ils appartiennent au magnifique domaine du manoir d’Eyrignac, qu’ils décorent avec élégance depuis le XVIIIe siècle. Ils ont été recomposés à l’identique avec les jardins d’origine en 1965, et une vingtaine d’année plus tard, le site a ouvert ses portes au public pour notre plus grand bonheur ! En 2004, ces espaces verts tantôt aménagés à la française tantôt inspirés de la Renaissance italienne sont labellisés “Jardins Remarquables”. Et s’il y a bien une chose qui retient notre attention, ce sont ses 300 topiaires ! L’art topiaire, datant de l’Antiquité, consiste à donner des formes géométriques à des bosquets avec l’aide d’une paire de cisailles. Ils offrent aux extérieurs du domaine une élégance inégalable…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Eyrignac et ses jardins (@eyrignac)

Des stages immersifs

Ces grands jardins sont entretenus par 6 jardiniers, qui oeuvrent patiemment toute l’année pour embellir les extérieurs. Et pleins d’animations sont proposées au public pour sensibiliser à l’entretien des espaces verts !  Il y a par exemple un cours de taille avec un jardinier spécialiste de l’art topiaire, des conseils sur l’entretien et le traitement de buis, une visité privée du domaine avec le chef jardinier… Ne manquez pas non plus la nouveauté d’Eyrignac et devenez jardinier le temps d’une journée ! Les fleurs n’auront plus aucun secret pour vous. Il y en a tous pour tous les goûts, et tous les prix !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Eyrignac et ses jardins (@eyrignac)

Un sublime manoir

Mais, et le manoir dans tout ça ? Eh oui, les remarquables jardins entourent une propriété qui est avant tout une habitation datant du XVIIe siècle ! Déjà 22 générations se sont succédées dans ce sublime domaine qui ne doit pas son nom au hasard. Savez-vous ce que signifie Eyrignac ? Il s’agit d’une expression occitane qui veut dire : “là où coule l’eau” ! Cet usage est plutôt logique, quand on sait que 7 sources d’eau traversent les jardins, créant une ambiance sonore absolument unique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Eyrignac et ses jardins (@eyrignac)

Les Jardins du Manoir d’Eyrignac
24590 Salignac-Eyvigues
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Les jardins du manoir d’Eyrignac © wjarek, Adobe Stock

À lire aussi : Ces sculptures étranges se trouvent au coeur de jardins artistiques perchés au sommet d’une falaise !