fbpx

Le troisième plus grand marché de Noël de France est de retour avec plein de nouveautés, toujours à 2h de Paris !

Marché de Noël de Reims ©Tourisme Champagne-Ardenne
Par Alexandre M

La fin d’année approche à grands pas et, avec elle, ce sont les doux bruits et odeurs de Noël qui se rapprochent, pour le bonheur des petits et grands. Si l’envie de déballer ses cadeaux au pied du sapin est déjà très présente chez certains, d’autres attendent avec impatience cette période de l’année pour une autre raison : le côté festif de ces fêtes de fin d’année. Outre les décorations, guirlandes et autres jeux lumineux attendus dans les rues, ce sont aussi les marchés de Noël qui préparent leur grand retour. Comme chaque année pendant plusieurs jours, l’ambiance magique et festive de Noël imprègne plusieurs villes de France avec des chalets artisanaux, où l’on peut goûter les spécialités locales et de saison, des animations (comme la traditionnelle photo avec le Père Noël) ou encore des spectacles.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un rendez-vous immanquable qui fait (enfin) son grand retour

Véritable occasion d’attirer des touristes de France et du monde entier, le marché de Noël est une chose prise très au sérieux par certaines villes qui, chaque année, impressionnent toujours plus. Si l’on connaît Strasbourg ou Colmar pour leurs marchés de Noël incroyablement flamboyants et authentiques, une autre ville accueille aussi l’un des plus beaux marchés de Noël. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il ne se trouve qu’à 2h de Paris. Le 24 novembre prochain marquera le coup d’envoi du marché de Noël 2023 à Reims, assurément l’un des plus beaux de France. Par le passé organisé au pied de la célèbre cathédrale de Reims, l’événement se tiendra comme l’année dernière sur les Promenades Jean-Louis Schneiter, jusqu’au 24 décembre. Un lieu de balade apprécié des Rémois tout au long de l’année et un écrin parfait pour accueillir les 150 chalets attendus, ainsi que le village des artisans. Au milieu des échoppes colorées, des chants de Noël et des odeurs de pain d’épices, tous les curieux et gourmands sont invités à découvrir les spécialités locales et de fin d’année. Vins chauds, confiseries et plats de saison devraient comme toujours rencontrer un énorme succès. Sans oublier le champagne, véritable star de la région, qui sera à déguster au sein d’un kiosque tout neuf, totalement revisité pour l’occasion.

150 chalets et le plein de nouveautés sont attendus pour cette édition 2023 © Clément Richez Otar/OT Reims
150 chalets et le plein de nouveautés sont attendus pour cette édition 2023 © Clément Richez Otar/OT Reims

Tout ce qui fait le charme de Noël en plein cœur de la ville

Noël, c’est aussi la période des enfants et ces derniers n’ont évidemment pas été oubliés. Outre les nombreuses animations et occupations pensées spécialement pour eux, le marché de Noël de Reims voit chaque année les choses en grand, et le cru 2023 ne fait pas exception à la règle. Exit le petit train, place à une nouvelle animation rebaptisé “Les voyages du Père Noël”, où quatre décors différents devraient embarquer les plus jeunes dans une formidable virée. Bien entendu, le Père Noël ne sera pas seulement là pour voyager, mais aussi pour prendre la traditionnelle photo dans son propre chalet. Pour les plus grands enfants, à savoir les adultes, l’émerveillement pourra venir d’autres stands, comme ceux des artisans par exemple. Fabricants de bijoux, mais aussi artisans spécialisés dans la maroquinerie, qui fabriquent des sacs ou encore des porte-clés, le marché de Noël pourra bien être comme souvent la solution pour de nombreuses personnes encore en quête du cadeau parfait ou de décorations idéales pour la maison. Et que serait un marché de Noël sans quelques dégustations ? Cela tombe bien, en plus des spécialités locales et de saison, des produits d’autres régions, comme le foie gras, seront à l’honneur. Par ailleurs, il est de coutume de mettre à l’honneur des spécialités d’autres pays et, cette année, tous les regards seront tournés vers le Canada, la Pologne ou la Russie.

Ci-dessous, un aperçu de ce à quoi peut ressembler le marche de Noël à Reims : 

inscription

Cathédrale, grande roue… tout pour en prendre plein la vue !

Autre grand moment de ce marché de Noël, le spectacle son et lumière Regalia, réalisé sur le Parvis de la Cathédrale Notre-Dame. Le temps d’un show multimédia combinant la magie de la projection vidéo et de la musique, la façade de l’édifice emblématique de la ville est mise en lumière et toute la place brille de mille feux, pour raconter les plus beaux moments des sacres des rois. L’occasion de s’émerveiller devant les nombreux détails architecturaux de la cathédrale gothique de 800 ans, qui rappelle par moment Notre-Dame de Paris. Une belle manière de conclure ce séjour en terres champenoises… à moins que l’on ne préfère prendre de la hauteur avec la grande-roue de la Place d’Erlon, meilleur moyen d’avoir une vue panoramique sur toute la ville du haut de ses 50 m. Un instant magique, parfaitement dans l’esprit de Noël !

Le spectacle Regalia sur la cathédrale de Reims © Moment Factory HR
Le spectacle Regalia sur la cathédrale de Reims © Moment Factory HR

 

À lire également : 4 chouettes marchés de Noël de créateurs à découvrir à la fin d’année en Île-de-France !

Image à la une : Marché de Noël de Reims ©Tourisme Champagne-Ardenne

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l