Fondé en 1200, ce petit village est le moins peuplé des Hauts-de-Seine et pourtant, il devient la résiÂdence de nombreux perÂsonÂnages imporÂtants à parÂtir du XVIÂIe sièÂcle. Pourquoi ? Grâce à sa sitÂuÂaÂtion géoÂgraphique idéale entre Paris et VerÂsailles et à son superbe patrimoine ! On vous emmène à la découverte de Marnes-la-Coquette qui porte bien son nom…
Un village historique à 20 mn de Paris
Au fil du temps, de grands événeÂments ont marqué cette commune où l’Empereur Napoléon III et son épouse Eugénie aimaient séjourner. Louis Pasteur y avait installé son laboratoire de recherche, le restauÂrant « la Tête Noire » a accueilÂli Mac Mahon pendant la ComÂmune en 1871, et le général amériÂcain Dwight EisenÂhowÂer a résidé dans le Parc de Marnes (vilÂla Saint Pierre) au lendeÂmain de la SecÂonde guerre mondiale. Le village a aussi séduit des artistes de renom comme Jean Marais, Hugues Aufray, JohnÂny HalÂlyÂday qui a vécu dans la vilÂla SavanÂnah jusqu’à sa mort en 2017, et même les Daft Punk qui y avaient leurs studios !
Voir cette publication sur Instagram
Le plus grand centre équestre de France
Marnes-la-Coquette accueille en effet le fameux haras de Jardy, créé en 1891 par Edmond Blanc, le plus grand propriétaire-éleveur de chevaux de course de la Belle Époque. De renommée internationale, il appartient désormais au conseil général des Hauts-de-Seine et s’inscrit comme un site d’exception. Car, en plus de ses écuries centenaires, il conserve des arbres remarquables dans ses 75 hectares boisés et ses vastes prairies. Un lieu ouvert à tous, parfait pour pratiquer l’équitation, mais aussi se balader, ou encore jouer au tennis et au golf !
Voir cette publication sur Instagram
Crédit photo de une : Marnes-la-Coquette © Katz
À lire également : Découvrez le Paris de Johnny Hallyday !
A. C.