Ses ruelles animées débordent de vie, ses souks colorés regorgent de trésors artisanaux, et ses palaces emblématiques mêlent luxe et tradition… Surnommée la Perle du Sud, Marrakech n’a de cesse de fasciner et d’émerveiller ceux qui la découvrent. Ville impériale au riche patrimoine, elle incarne à merveille un équilibre entre tradition marocaine et modernité cosmopolite. La preuve avec ces adresses et activités incontournables.
À moins de trois heures de vol de Paris, le Maroc est une destination qui fait rêver de nombreux Français, attirés par son climat, sa culture et son authenticité. Si d’autres villes du royaume ont elles aussi su s’imposer, à l’instar de Fès, Tanger ou Essaouira, Marrakech reste le premier choix incontournable pour une escapade au Pays du couchant. Avec ses nombreux atouts, la ville rouge fait l’unanimité : un ensoleillement quasi constant toute l’année, une hospitalité sans pareille ancrée dans des traditions d’accueil et de générosité, et une gastronomie subtile et riche en saveurs. On comprend vite pourquoi elle figure en tête de liste des destinations les plus prisées pour un week-end prolongé. Voici notre city guide pour l’explorer comme il se doit.
Que faire à Marrakech ?
- Flâner dans les souks de la Médina
Amateurs de shopping ou simplement en quête de souvenirs à offrir à vos proches, ne manquez pas de vous perdre dans le dédale coloré des souks de la Médina. Des étals débordant d’épices, de tapis berbères finement tissés, de lanternes en cuivre ciselé et de babouches en cuir colorées… Vous trouverez certainement votre bonheur (à condition de savoir négocier !). Juste à côté, la mythique place Jemaa el-Fna déploie son théâtre vivant à ciel ouvert : charmeurs de serpents, conteurs, musiciens et marchands de street food se côtoient dans une atmosphère bouillonnante et festive. De jour comme de nuit, cette place est le cœur palpitant de la ville !
- Visiter le Palais de la Bahia
À la recherche d’un moment de sérénité loin de l’effervescence de la médina ? Direction le majestueux Palais de la Bahia, véritable chef-d’œuvre de l’architecture marocaine du 19ème siècle. Construit pour être l’une des plus somptueuses résidences royales, ce palais incarne le raffinement absolu de l’artisanat marocain. Vous serez émerveillé par la beauté de ses vastes jardins, ses patios inondés de lumière, et ses salles finement décorées de zelliges multicolores, de stucs ciselés et de bois sculpté.
- Plonger dans l’univers du Jardin Majorelle
Créé par le peintre français Jacques Majorelle et sauvé de l’oubli par le couturier Yves Saint Laurent, le Jardin Majorelle est un autre incontournable de la ville impériale. Bleu électrique qui recouvre murs, bassins et bâtisses, cactus géants, bougainvilliers et palmiers, fontaines murmurantes et bassins regorgeant de nénuphars… Un cadre idyllique qui invite à la contemplation, à l’abri de l’agitation urbaine.
- Faire une excursion dans le désert
Que serait un voyage à Marrakech sans une excursion dans le désert d’Agafay ? Paysages arides, dunes de sable, avec en toile de fond les majestueuses montagnes de l’Atlas… Autant de merveilles à découvrir en 4×4 pour naviguer aisément à travers le désert tout en découvrant des panoramas spectaculaires. Plus authentique, la balade à dos de chameau vous permettra aussi d’apprécier les lieux à un rythme plus lent. Une aventure qui se conclura par un dîner sous les étoiles, entouré de lanternes, autour d’un délicieux repas traditionnel marocain.
Où poser ses valises à Marrakech ?
Parmi la multitude d’hôtels présents à Marrakech, vous vous demandez bien où séjourner ? Voici notre top trois des meilleures adresses qui mêlent cadre exceptionnel et service impeccable pour un séjour sans faute.
- Le Royal Mansour
Inauguré en 2010, le Royal Mansour est un véritable chef-d’œuvre de l’hôtellerie de luxe marocaine, commandé par le roi Mohammed VI lui-même. Conçu pour incarner l’excellence de l’artisanat marocain, il se distingue comme l’un des établissements les plus prestigieux du pays, voire du monde puisqu’il est régulièrement auréolé de prix comme celui de l’Art de l’Hospitalité récemment décerné par The World’s 50 Best Hotels 2024. L’objectif ? “Créer un hôtel qui représente une vitrine du royaume à travers l’architecture, l’hospitalité et la gastronomie qui s’imprègnent de la ville où il est installé (puisque la collection est maintenant composée de deux nouveaux établissements)“.
L’architecture du Royal Mansour s’inspire des palais traditionnels marocains et des riads typiques de la médina de Marrakech. Le domaine, qui s’étend sur six hectares, est composé de 53 riads privés, répartis sur trois niveaux chacun. Chacun d’eux, à l’instar de véritables maisons individuelles, offre une intimité et une quiétude absolue, avec des patios intérieurs, des terrasses privatives et même des piscines sur les toits.
On y retrouve tout le savoir-faire marocain distillé dans les moindres détails : zelliges colorés, plâtres sculptés à la main, bois ciselé, et métaux finement travaillés. Façades, portes, salons… Chaque recoin du Royal Mansour incarne le meilleur de ce que le pays a à offrir. Si tout est fait main, la construction n’a au final nécessité que quatre années. L’intérieur des riads rend lui aussi hommage à l’élégance marocaine avec une touche contemporaine : sols en marbre, plafonds en cèdre sculpté, tapis tissés à la main et lustres en cristal fusionnent pour créer un environnement à la fois fastueux et apaisant.
Autre point fort, son impressionnant spa, considéré comme l’un des plus beaux du monde, à juste titre. Sur plus de 2 500 m², il propose un espace de bien-être destiné à la relaxation totale : piscine de 22 mètres, hammams traditionnels, cabines de soins… L’atrium du spa, immaculé et baigné de lumière naturelle, avec ses murs en moucharabieh, est lui aussi une véritable merveille architecturale. On y vient surtout pour s’essayer au soin Hammam Signature de l’hôtel, dans un lieu digne des contes des Mille et Une Nuits.
Côté gastronomie enfin, le Royal Mansour a confié ses cuisines à la cheffe Hélène Darroze qui supervise La Grande Brasserie et La Grande Table Marocaine. « Dans un village de l’Atlas, j’ai appris auprès de Lalla Fadma les gestes ancestraux pour rouler la semoule du couscous à partir de la farine d’orge. À Marrakech, j’ai fait le marché puis cuisiné la pastilla avec Lalla Rachida. Et bien sûr, aux fourneaux du Royal Mansour Marrakech, les cuisinières Zahira Laasri, Khadija Ben Dahmane, assistées de Fatima, Mariam et Dalila, partagent avec moi chaque jour leurs recettes et leurs secrets », raconte-t-elle. Boubouches cuisinés en raviole comme des cornes de gazelle, pastilla pigeon-amandes-cannelle, homard bleu des côtes du Doukkala, couscous belboula de blé dur, pastilla à la crème de lait… La cheffe y propose une réinterprétation raffinée et inventive des classiques marocains.
- La Mamounia
Légendaire, c’est le mot ! Emblème de l’hôtellerie marocaine, La Mamounia a fêté ses 100 ans en 2023. Celle que l’on surnomme “La Grande Dame” a vu passer dans ses murs les plus grands noms de ce monde : Winston Churchill, Nelson Mandela, Charles de Gaulle, Charlie Chaplin ou encore Sharon Stone, Kate Winslet, Jean-Paul Belmondo et Catherine Deneuve pour les plus récents. Pour continuer à rester à la pointe du luxe et de l’élégance, le 5 étoiles n’hésite pas à se réinventer. La dernière rénovation en date ? Celle réalisée entre 2020 et 2023 par le cabinet Jouin Manku au niveau du lobby notamment, où deux salons aux courbes facettées dessinés sur mesure et des alcôves ont été ajoutés, tout comme un imposant chandelier, inspiré par les bijoux traditionnels “tamazight”.
Vastes et exquis, les jardins de La Mamounia s’étendent sur huit hectares et sont la genèse même de ce qui deviendra deux siècles plus tard l’un des palaces les plus iconiques du monde. C’est au XVIIIe siècle en effet que le prince Al-Mamoun reçoit ces jardins de la part de son père en guise de cadeau de mariage comme le voulait la tradition. Palmiers majestueux, oliviers bicentenaires, cactus, figuiers, rosiers et orangers parfumés… Ces arbres et fleurs forment ensemble un véritable écrin de verdure où il fait bon se balader.
Les façades de La Mamounia, ornées de mosaïques de zelliges et de stucs finement travaillés, sont, elles aussi, un chef-d’œuvre d’architecture traditionnelle marocaine. Dans les 209 chambres et suites, avec vue sur les jardins ou les montagnes de l’Atlas, on retrouve des tapis faits main, des lampes en fer forgé et des œuvres d’art, qui nous plongent encore un peu plus dans l’élégance intemporelle de la culture locale.
Côté gastronomie, on peut compter sur le Marocain dirigé par le chef Rachid Agouray, où déguster des tajines, couscous, pastillas et autres spécialités de Marrakech comme la tangia. Les desserts, quant à eux, sont sublimés par le chef pâtissier Pierre Hermé qui signe notamment une délicieuse revisite de la corne de gazelle (pâte d’amande parfumée à l’eau de fleur d’oranger des Domaines, compote d’orange des Jardins de la Mamounia, croustillant aux amandes grillées de l’Atlas, crème légère à l’amande grillée…). Autres possibilités : l’Italien et l’Asiatique, tous les deux sous la houlette du chef Jean-Georges. Il ne vous restera plus qu’à vous détendre, au choix, dans la piscine extérieure recouverte de verre de Murano, face à laquelle on savoure aussi son petit-déjeuner, ou au sein du spa de 2500 m2.
- The Oberoi
Déjà présent en Inde, en Indonésie, à l’île Maurice ou aux Émirats Arabes Unis , le groupe The Oberoi s’est établi à Marrakech en 2019. Plus excentré, à 20 minutes de la Médina, cet hôtel au style arabo-andalou qui a vu le jour après 10 ans de construction est inspiré par l’architecture des dynasties mérinides du XIVe siècle et la célèbre Medersa Ben Youssef. Avec ses 84 chambres, suites et villas, dont 76 dotées de piscines privées, l’hôtel offre la retraite idéale pour se ressourcer et tout sur place invite à la contemplation.
À commencer par le bâtiment principal, caractérisé par ses murs robustes et ses portes fortifiées artisanales, qui dévoile un patio, conçu pendant 3 ans par plus de 200 artisans de Fès et d’autres régions du Maroc, richement décoré de détails andalous : dômes et arches sculptées à la main, mosaïques éclatantes, panneaux en plâtre ornés de calligraphies arabes…
La cour centrale, quant à elle, avec son grand canal et ses fontaines ornées, donne l’illusion d’allées infinies bercées par le doux murmure de l’eau qui s’écoule. Paisibles, vastes et luxuriants, les jardins s’étendent sur vingt-huit hectares et sont un véritable havre de paix. Aménagés de façon géométrique, ils sont composés de parterres thématiques de fleurs aromatiques diffusant des senteurs enivrantes d’oranger, de rose ou de jasmin, ainsi que de plantes grasses, d’oliviers (à partir desquels l’hôtel réalise sa propre production d’huile) ou encore de cyprès méditerranéens.
Pour s’occuper, on peut profiter de cours de yoga gratuits tous les mercredis et samedis matin, admirer le lever du soleil en montgolfière, s’essayer à un cours de cuisine marocaine dispensé en partie dans les jardins potagers de l’hôtel… Pas question de s’ennuyer ! En cuisine, on se régale de spécialités marocaines revisitées chez Tamimt, qui signifie “délice” en berbère, ou indiennes chez Rivayat (héritage), dirigé par le chef étoilé Rohit Ghai, et on profite également volontiers d’un moment de détente au sein de l’immense spa Saha (santé en arabe) de 2000 m2, véritable destination bien-être avec des retraites dédiés à l’amélioration du sommeil, la perte de poids ou la remise en forme.